
Technicien Spécialité Forêts et Territoires Ruraux H/F - Fonction publique de l'État
- Bourges - 18
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Sous la supervision de la cheffe de bureau, et en collaboration avec les deux autres agents travaillant sur la thématique forestière, vous serez chargé de mettre en oeuvre la politique forestière de l'État : principalement en veillant à la gestion durable des forêts, notamment pour assurer leur renouvellement et le respect de l'état boisé.
Vos missions consisteront majoritairement en des tâches administratives (instructions des dossiers depuis le bureau) mais nécessiteront des sorties sur le terrain en moyenne une à deux fois par semaine, car la technicité de ce poste n'est pas secondaire.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Vous serez en charge :
* de l'application de la réglementation forestière :
- - instruction des demandes d'autorisation de défrichement et de coupes ;
- - vérification de la conformité des plans simples de gestion (PSG) présentés à l'agrément CRPF (Centre régional de la propriété forestière) ;
- - recherche et constatation des infractions forestières
* de la gestion des mesures fiscales applicables au bois et forêts :
- - délivrance de certificats ;
- - contrôle annuel de l'existence d'un document de gestion durable pour les propriétés bénéficiant d'exonérations fiscales ;
* de l'application et de la distraction du régime forestier.
* de la distributions des aides publiques forestières (renouvellement, dessertes) : instruction complète ou appui technique au service instructeur, suivi des anciens contrats FFN (fond forestier national).
* en fonction de la charge de travail du bureau vous travaillerez sur la thématique incendies de forêt : suivi de la base de donnée incendie, mise en oeuvre de la politique DFCI dans les massifs classés.
* de la thématique équilibre sylvo-cynégétique : vérification plan de chasse, en fonction de la charge de travail du bureau animation groupe de travail.
Vous participerez à la rédaction des avis du service sur les aspects forêt, à l'information des usagers, ainsi qu'aux groupes de travail techniques de la DRAAF.
CHAMP RELATIONNEL :
Vous aurez en externe au service environnement et risques de nombreuses relations professionnelles, notamment avec les services déconcentrés de l'État (DREAL, DRAAF, services fiscaux, ADEME......), les propriétaires forestiers et usagers divers, le CRPF, l'ONF, les experts forestiers, les notaires, les coopératives forestières, les collectivités territoriales, les élus locaux...
Vous aurez également des relations transversales avec l'ensemble du personnel de la DDT (autres bureaux du service environnement et risques, service en charge des autorisations d'urbanismes, service en charge de l'urbanisme...).
Le profil recherché
SAVOIRS :
Le profil recherché doit idéalement posséder des connaissances techniques et réglementaires dans le domaine forestier et avoir une expérience des procédures administratives. Les possibilités de formation au niveau national et grâce au réseau local pourront permettre de monter en compétence en bénéficiant d'une phase d''apprentissage.
Il est cependant indispensable de posséder le permis de conduire et d''être à l''aise avec les outils informatiques (traitement de texte, tableur, SIG) afin de pouvoir facilement prendre en main les outils spécifiques à ce poste.
SAVOIR-FAIRE :
Volonté d'apprendre, motivation et persévérance
Facilité à s'adapter
Facilité à communiquer : à l'oral et par écrit
Sens de l''organisation
Esprit d'équipe
Esprit d'analyse, rigueur, réactivité, intégrité
Autonomie
Aptitude au travail de terrain