
Chargé d'Enseignement Numérique et Paysage H/F - Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
- Versailles - 78
- CDD
- Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Les missions du poste
Le chargé d'enseignement organise et assure les enseignements dans le domaine de la culture et des techniques de représentation du projet de paysage.
Le(la) candidat(e) devra être en capacité de conduire une pédagogie solide techniquement, expérimentale et innovante, permettant de développer l'autonomie et l'innovation dans la production graphique des étudiants, pour penser, créer et communiquer les propositions de projet en lien avec les ateliers de projet. La capacité à développer des transversalités avec les autres enseignements dispensés à l'ENSP (projet de paysage, écologie, sciences humaines et sociales, technique, artistique) est une demande forte.
Enseignement
Organiser et participer aux enseignements, dans les différents parcours proposés par l'ENSP, sur la base de son expertise propre, au croisement des technologies numériques et du paysage. Il contribue à l'ingénierie de formation, au sein des formations existantes ou de nouvelles formations.
Il propose et met en place des dispositifs pédagogiques innovants, en couplant les technologies numériques et l'histoire des représentations du paysage. Dans cette optique, il coordonne des intervenants extérieurs et collabore avec les enseignants des autres départements.
Activités de coordination avec la DSI et la DEVE, pour assurer l'adéquation entre les moyens déployés (matériel, logiciels, salle, emploi du temps) et la pédagogie proposée, en contribuant à l'expression des besoins, la recherche de solutions adaptées et l'accompagnement à la mise en oeuvre.
Activités liées à la vie de l'école :
Participation à l'activité du département du Projet : programmation des ateliers, invitation d'intervenants, évaluations des étudiants.
Participation à des réunions pédagogiques, réunions d'information, instances représentatives, partenariats avec d'autres écoles et institutions.
Participation aux réflexions sur la pédagogie, en lien avec les autres départements (Projet de paysage, Technique, Sciences humaines et sociales, Ecologie, Arts), dans un souci permanent d'échanges, de collaborations et de transversalités. A ce titre, l'enseignant pourra intégrer différents groupes de travail, instances décisionnelles ou consultatives notamment dans le cadre de la refonte du parcours de formation et du nouveau projet d'établissement.
Participation à des jurys, soutenances, campagnes de recrutement des étudiants
Participation à l'inscription de l'école dans son environnement de recherche artistique, scientifique et universitaire.
Participation, en étroite collaboration avec la Direction de l'enseignement et de la vie étudiante, à l'accompagnement des étudiants qui pourraient rencontrer des difficultés dans leur parcours de formation : assiduité, handicap, difficultés d'apprentissage...
Le profil recherché
Diplômé de master et/ou doctorat, dans les domaines paysage, architecture ou autres disciplines touchant à la conception ou à l'aménagement des espaces (urbanisme, géographie-aménagement...) et/ou des arts numériques.
Maîtrise des logiciels (Adobe/AutoCAD/QGis si possible) et nouvelles technologies numériques (infographie, audiovisuelle, IA) et de leurs usages au service du projet de paysage.
Maîtrise des références en représentation du paysage.
Intérêt pour les outils collaboratifs et pour les recherches inter et transdisciplinaires.
Capacité à dispenser des enseignements et produire des écrits en anglais sera fortement apprécié.
Expérience de l'enseignement et goût pour la pédagogie ; capacité à s'adresser à des publics divers.
Autonomie et sens de l'organisation et du collectif.
Expérience dans le domaine du paysage d'au moins 3 ans (qui fait preuve d'une utilisation forte des outils numériques) et une capacité à se positionner par rapport à l'avenir du métier du point de vue des outils numériques.