
Chargé de Mission Gestion de Crise Tempête pour la Filière Forêt-Bois H/F - Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
- Rennes - 35
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Les missions du poste
Élaboration du plan zonal de gestion de crise tempête pour la filière forêt-bois sur la zone Ouest (4 régions) et sa déclinaison régionale pour la Bretagne, en lien avec la cheffe du pôle régional forêt-bois.
Contrat de projet pour 2 ans au titre de la coordination de l'élaboration du plan zonal tempête
DESCRIPTION DES MISSIONS :
L'objet du poste est d'élaborer le plan zonal tempête pour améliorer les phases d'anticipation, de gestion opérationnelle de la crise, et de gestion post-crise en accompagnant l'ensemble des acteurs de la filière forêt-bois dans la valorisation des bois et la reconstruction des massifs impactés.
- Sur les bases d'un retour d'expérience sur la tempête Ciàran et d'une enquête en ligne auprès des professionnels de la forêt et du bois à l'échelle zonale, finalisation de la méthodologie d'élaboration du plan tempête aux échelons zonal et régional.
- Animation du travail inter-services régionaux forêt-bois des DRAAF (cellule technique des DRAAF), avec la cheffe de pôle.
- Animation et contribution aux groupes de travail thématiques interrégionaux, en impliquant l'ensemble des acteurs motivés ; consultation des parties prenantes.
- Appui à la chargée de mission zonale pour la coordination des comités de pilotage.
- Rédaction de synthèses et de fiches réflexes adaptées aux besoins des acteurs locaux et à leurs moyens. Restitution finale du plan zonal et sa déclinaison régionale.
- Partage d'expérience et contribution au groupe de travail national Tempête mis en place par le ministère de l'agriculture (DGPE).
.
CHAMP RELATIONNEL :
En interne à la DRAAF Bretagne : un lien étroit et un suivi régulier devra être assuré auprès de la chargée de mission zonale de la DRAAG.
En externe : le poste sera en relation avec l'ensemble des acteurs de la filière forêt-bois, privée et publique, et de crise, à l'échelle régionale et zonale (DREAL, DDTM, SIDPC, ONF, CNPF, FIBOIS, interlocuteurs zonaux de la gestion de crise, chambre d'agriculture de Bretagne, collectivités territoriales, ministère de l'agriculture...)
Le profil recherché
SAVOIRS :
- Sciences et techniques dans le domaine de la forêt, de la prévention des risques naturels et de l'aménagement du territoire.
- Fonctionnement des réseaux de l'État, des institutions publiques nationales et des collectivités territoriales, organismes professionnels de la filière Forêt-Bois et de la prévention des risques nature
SAVOIR-FAIRE :
- Organiser une activité, gérer un projet et ses délais, rigueur et réactivité.
- Dialoguer et coopérer avec les partenaires extérieurs multiples, conduire des entretiens.
- Capacités d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles.
- Réaliser un projet géomatique sur QGIS.
- Expérience dans le domaine de la forêt.
- Sens des relations humaines et aisance relationnelle
- Sens de l'organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'adaptation et d'initiative