Recrutement Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

Conseillèr de la Prévention des Risques Professionnels et de la Qualité de Vie et des Conditions de t H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 1 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Sous la responsabilité du chef de département, vous contribuez aux missions essentielles de prévention suivantes :

· Conseil et Assistance de Base : Conseiller le chef d'établissement et son équipe de direction sur les aspects fondamentaux de la protection de la santé et de la sécurité au travail.

· Gestion et Mise à Jour du DUERP : Assurer la mise à jour régulière et le suivi du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).

· Suivi des Incidents et Actions Correctives Prioritaires : Participer à l'analyse des accidents du travail et proposer des actions correctives prioritaires. Assurer le suivi de ces actions.

· Liaison avec les Acteurs Clés : Être le point de contact principal avec l'ISST et le médecin du travail pour le suivi des recommandations essentielles. Assurer le lien avec le référent RPS sur les aspects majeurs.

· Coordination du Réseau des Assistants de Prévention (Fonction de Support) : Coordonner le réseau des assistants de prévention en assurant la diffusion d'informations clés et le suivi des actions les plus urgentes.

· Sensibilisation et Information Ponctuelles : Participer à des actions de sensibilisation et d'information ciblées sur les risques majeurs.

· Participation au CSA sur les Aspects Fondamentaux : Participer aux discussions du Comité Social d'Administration concernant les aspects fondamentaux de la santé et de la sécurité.

· Veille Réglementaire Essentielle : Se tenir informé des évolutions réglementaires majeures en matière de SST.

Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) :

· Être une force de proposition pour des actions simples et rapides visant à améliorer le bien-être des agents.

· Identifier des relais potentiels pour initier une démarche QVCT.

Le profil recherché

Titulaire d'un diplôme de niveau 6, l'emploi peut convenir à une personne disposant d'une expérience professionnelle de 5 à 10 ans (confirmé) dans des fonctions similaires au sein d'un établissement public ou d'une administration publique.

Votre esprit d'initiative, vos qualités relationnelles, votre pédagogie et votre sens du travail en équipe sont indispensables à l'exercice de ces missions. Vous connaissez la réglementation en matière de SST au travail, les méthodes d'analyse de risques et de diagnostic, les règes de l'organisation du travail et d'aménagement et conception des lieux de travail. Vous maîtrisez le milieu professionnel, les règles de sécurité, les habilitations et autorisations par activité. Votre rigueur et votre sens de l'organisation sont prononcés. Vous vous sentez investi(e) dans la démarche de la QVCT. Vous connaissez les techniques d'animation de réseau et de réunions. Le poste offre l'opportunité de découvrir le fonctionnement du musée et d'opérer dans un cadre transversal. Une formation est dispensée sur le système d'information financier Élap.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi