
Adjoint Chef de Service Chef du Pôle Forêt Chasse Pêche Biodiversité H/F - Fonction publique de l'État
- Orléans - 45
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
- Mise en oeuvre des politiques publiques en matière de forêt, et de gestion durable dans le souci de l'équilibre agro-sylvo-cynégétique
- Communication auprès des usagers et professionnels.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Pilotage de la cellule (5 agents)
Mise en oeuvre de la politique forestière de l'État dans le département, pilotage de l'instruction des demandes des propriétaires forestiers et des contrôles
Pilotage des activités en lien avec l'équilibre agro-sylvo-cynégétique impliquant les partenaires cynégétiques, agricoles et forestiers.
Mise en oeuvre à l'échelle du département de la défense des forêts contre les incendies : suivi de l'arrêté fixant les obligations légales de débroussaillement, élaboration du PDFCI et des plans de massifs.
Contribution au fonctionnement de la MISEN, plus particulièrement pour le volet nature, et à l'élaboration et au suivi du plan de contrôle
Mise en oeuvre de certains contrôles, en particulier ceux nécessitant une approche inter-services
Participation possible à des opérations de comptage, des missions de tirs de nuit et aux assemblées générales en week-end.
Appui au chef de service dans le pilotage du service, notamment animation du collectif et gestion RH, stratégie du service, représentation externe, et suppléance en son absence.
Lors de situation de crise, le titulaire du poste peut être amené à participer à des missions autres que celles de sa fiche de poste.
CHAMP RELATIONNEL :
En externe, nombreuses relations avec les services de la Préfecture, des administrations de l''État (centrales, régionales et départementales), des établissements publics de l''État (OFB, ONF), partenaires institutionnels (conseil général, chambres consulaires, associations de protection de la nature, conservatoires, CNPF, fédération des chasseurs...).
En interne, relations avec les agents du service, la direction et les agents des autres services (service Loire risques transports, service urbanisme et aménagement)
Le profil recherché
SAVOIRS :
Connaissance des réglementations applicables
Connaissances techniques dans les domaines forêt, faune sauvage et milieux naturels
Connaissance de l''environnement institutionnel
SAVOIR-FAIRE :
Organisation et pilotage de l'activité
Capacité d'analyse et de synthèse
Sens du travail en équipe