Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Directeur Fonctionnel du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Chambéry - 73
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 1 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Composition et effectifs du service :

Le SPIP de la SAVOIE est composé d'une équipe pluridisciplinaire : 5 cadres, 29 Conseillers Pénitentiaires d'Insertion et de Probation (CPIP), 7 personnels administratifs, 1 psychologue, un éducateur et un psychologue Mission de Lutte contre la Radicalisation Violente (MLRV) et 2 surveillants Détention à Domicile Sous Surveillance Electronique (DDSE) à compétence départementale.

Le SPIP de la SAVOIE comprend trois sites : CHAMBERY (antenne mixte), ALBERTVILLE (milieu ouvert) et AITON (milieu fermé)

Le Directeur Fonctionnel du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (DFSPIP) est placé sous l'autorité du Directeur Interrégional (DI) des Services Pénitentiaires de LYON et de la Directrice Interrégionale Adjointe (DIA). Il est chargé de la mise en oeuvre départementale de la politique du service définie par la DISP.

Il est chargé de mettre en oeuvre, dans les conditions prévues par les dispositions du Code de Procédure Pénale (CPP), les missions de réinsertion, de suivi et de contrôle des Personnes Placées Sous-Main de Justice (PPSMJ) confiées à l'Administration Pénitentiaire (AP).

Il rend compte régulièrement de son activité au DI et DIA.

Il est responsable de la direction, l'organisation et le fonctionnement du SPIP dans le département. Il définit le projet de service, les objectifs et résultats attendus et conçoit les outils de planification et modalités de contrôle.

Il est garant de l'organisation du dialogue social et du développement de la communication interne et externe.

Il assure ses missions en lien avec le Chef d'établissement du Centre Pénitentiaire (CP) AITON et de la Maison d'Arrêt (MA) CHAMBERY, les autorités administratives et judiciaires, les collectivités territoriales et tous les partenaires externes publics ou privés.

Ce poste implique de nombreux déplacements sur l'ensemble du département et au siège de la DISP.

Le DFSPIP, assisté de son équipe d'encadrement, dirige une équipe pluridisciplinaire qu'il anime et évalue. Il définit le projet de service, les objectifs, les résultats attendus et conçoit les outils de planification et les modalités de contrôle. Il favorise le dialogue social et développe la communication interne.

Nombre d'agents à encadrer

A 5 B 6 C 1 Sans objet

Votre hiérarchie :

DI

DIA

Vos interlocuteurs métiers :

Les départements de la DISP et plus particulièrement le Département des Politiques d'Insertion, de Probation et de Prévention de la Récidive (DPIPPR)

Le profil recherché

Connaissances

Juridiques
Environnement professionnel
Administratives

Savoir-faire

Management
Conduite de projets

Savoir-être

Capacités relationnelles

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi