
Psychologue - Ccas Bessan H/F - Fonction publique Territoriale
- Bessan - 34
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Placé sous la direction du Directeur de l'établissement et sous l'autorité du Président du CCAS. Du médecin coordonnateur et de l'infirmière coordonnatrice.
Exerce ses fonctions en application du décret n° 92-853 modifié du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d'emplois des psychologues.
Assurer une mission d'aide psychologique en mettant en ½uvre les moyens techniques correspondant aux besoins des résidents, des familles et du personnel
Résidents :
Prise en charge psychologique individuelle, ponctuelle ou au long cours (soutien, psychothérapie, renarcissisation, acceptation du vieillir, de la maladie, de l'institutionnalisation, mise en exergue de la pulsion de vie, continuité d'une vie sociale...)
Prise en charge neuropsychologique : évaluations d'entrée et intermédiaires (utilisations de batteries de tests normés), stimulation cognitive individuelle et groupale (ateliers thérapeutiques en lien direct avec le projet personnel de chaque résident)
Participation à l'élaboration du projet de vie. Mise en ½uvre d'ateliers de stimulations cognitive.
Équipe soignante :
Formation, disponibilité, écoute, soutien, analyse des pratiques.
Mise à disposition d'outils psychologiques (communication, éthique, savoirs-être...) lors de séances de formation, de groupes de parole, de groupes de travail.
Participation active au projet d'établissement (réunions de concertation pluridisciplinaire, de projets, lien avec le personnel médical, paramédical, libéral...)
Familles :
Disponibilité, écoute, soutien
Entretiens individuels sur demande (IDEC)
Le profil recherché
DESS ou Master 2 en psychologie