Recrutement Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt

Chargé de Mission Asie du Sud et du Sud-Est H/F - Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Publié le 1 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

1) Assurer le portage des positions MASA, et contribuer à développer l'influence et la coopération dans la zone Asie du Sud et du Sud-Est, en lien avec les CAA : suivi des relations bilatérales ; élaboration et suivi de projets de coopération internationale ; suivi des relations entre opérateurs économiques et des actions de promotion et d'influence ;

2) Coordination de la communication du BEPI avec le réseau du MASA au service de sa stratégie à l'international.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
1) Missions géographiques :
- Analyse des contextes et enjeux des pays de la zone : synthèse d'informations, analyse stratégique, capitalisation.
- Pilotage et suivi des relations bilatérales : élaboration des positions officielles du ministère, préparation des entretiens bilatéraux et déplacements ministériels, rédaction de notes et éléments de langage, contribution à la rédaction et à la mise en oeuvre d'accords institutionnels.
- Suivi de projets de coopération internationale : contribution à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'actions de coopération internationale dans les domaines de compétences du ministère (agro-écologie, indications géographiques, structuration de filières...).
- Contribution à la politique de soutien aux exportations : suivi des actions de promotion et d'influence, suivi des relations entre opérateurs économiques, suivi de la mise en place de partenariats entre professionnels.
- Développement et animation d'un réseau de contacts d'expertise et d'influence : identification d'interlocuteurs, échanges d'informations.

2) Communication :
- Mise en oeuvre du partage et de la valorisation d'un socle d'informations communes auprès du réseau des Conseillers pour les affaires agricoles et auprès des directions du MASA.
- Contribution à l'évolution globale des outils de communication avec les CAA et de diffusion des informations aux partenaires du MASA.

CHAMP RELATIONNEL :
Au sein du MASA : autres bureaux de la DGPE, DGER, DGAL, DGAMPA, FranceAgriMer, VetAgroSup/ENSV-FVI, Conseillers aux affaires agricoles (CAA) en ambassades.

Externe au MASA : autres ministères (MEAE, DGTrésor), ambassades françaises (SE et SCAC) dans les pays de la zone et ambassades étrangères à Paris, opérateurs économiques (interprofessions, fédérations, MEDEFI...) ; établissement publics (INAO, INRAe, CIRAD), opérateurs de l'État (Business France, Sopexa).

Le profil recherché

SAVOIRS :
Aucun diplôme vétérinaire exigé
- Connaissance des politiques publiques du MASA
- Connaissance souhaitable des filières, de leurs stratégies et de leurs marchés d'exportation
- Connaissance des enjeux internationaux sur l'agriculture et l'agroalimentaire

SAVOIR-FAIRE :
- Sens de l'organisation
- Capacités d'analyse, de synthèse, de rédaction et d'aide à la décision
- Aptitude à l'animation d'un réseau, au travail en équipe et à l'échange en contexte interculturel
- Bonne pratique écrite et orale de l'anglais

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.