
IA-Dasen de la Meuse H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Bar-le-Duc - 55
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
L'emploi d'Inspecteur d'Académie-Directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) du département de la Meuse est vacant au ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. L'emploi s'exerce au sein de la région académique Grand Est et de l'académie de Nancy-Metz. La direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Meuse est implantée au centre de la ville de Bar le Duc.Sous l'autorité du recteur d'académie, l'IA-DASEN contribue à la mise en oeuvre des politiques nationales et académiques dans le département. Par délégation du recteur, il est chargé de l'organisation fonctionnelle et territoriale du département, de la mise en oeuvre de la politique éducative relative aux enseignements primaire et secondaire ainsi que du suivi des établissements et des personnels. Il peut être chargé de l'animation de dossiers académiques et du pilotage de services interdépartementaux. Il a également autorité sur le service départemental de la jeunesse de l'engagement et des sports.
Garant de la mise en oeuvre du projet académique, il pilote et anime une politique pédagogique et éducative au service de la réussite des élèves.
L'optimisation de l'offre éducative dans les territoires ruraux, le ciblage des plans français et mathématiques au regard des évaluations nationales, le travail sur l'orientation, sur l'ambition, mais aussi la question de l'inclusion scolaire sont les sujets prioritaires.
Le profil recherché
Ce poste requiert notamment :
- Une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions et des réformes pédagogiques mises en oeuvre,
- Un sens élevé du service public,
- Un goût prononcé pour le travail en équipe,
- Des compétences éprouvées dans le domaine du dialogue social.
- Des qualités relationnelles et rédactionnelles,
- Un sens de la communication,
- Rigueur et organisation, sens de l'observation et esprit de synthèse
Afficher la suite
- Une grande disponibilité et des capacités de travail importantes.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche".