
Chef·Fe de Service Maison Enfant H/F - Les Marmousets
- Pantin - 93
- CDI
- Les Marmousets
Les missions du poste
Dans le cadre de ses activités en protection de l'enfance, la Fondation recrute le/la futur(e) Chef(fe) de service des Marmousets, un ensemble composé de trois services : la MECS, le SPA et le SAF. L'encadrement concerne 30,5 ETP (effectifs en équivalent temps plein), incluant 2 chefs de service adjoints et un coordinateur d'équipe éducative, pour une capacité totale de 45 places.
Vos missions principales :
1. Encadrement et animation d'équipe
- Superviser et coordonner le travail des équipes éducatives,
- Participer au recrutement, à l'évaluation et à la formation continue des professionnels.
- Créer une dynamique d'équipe et favoriser un bon climat de travail.
2. Coordination des actions éducatives et sociales
- Veiller à la mise en oeuvre des projets individualisés des usagers (enfants, adolescents,).
- Garantir la cohérence et la continuité des accompagnements proposés.
- Assurer le lien entre les différents intervenants internes et externes (familles, éducateurs, psychologues, partenaires institutionnels...).
3. Gestion administrative et budgétaire
- Participer à l'élaboration et au suivi du budget de son service.
- Gérer les plannings, les absences et les remplacements.
- Assurer le respect des normes et des réglementations en vigueur.
4. Participation à la stratégie de l'établissement
- Collaborer avec la direction pour définir et mettre en oeuvre le projet d'établissement ou de service.
- Contribuer à l'évaluation et à l'amélioration continue des pratiques professionnelles.
5. Relations partenariales et communication
- Représenter le service auprès des partenaires institutionnels (ASE, Éducation nationale, Justice, etc.).
- Développer et entretenir un réseau de partenaires locaux.
Diplômé(e) du CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale) avec une expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire.
QUALITÉS ATTENDUES :
- Leadership et sens de l'écoute
- Organisation et rigueur
- Bonne connaissance du secteur social/médico-social
- Capacité d'adaptation et de prise de décision
Chaque année, la Fondation Falret accueille et accompagne près de 4500 personnes enfants, adolescents, adultes au sein d'une cinquantaine d'établissements, services et dispositifs. Parmi ses champs d'intervention : insertion sociale et exercice de la citoyenneté, accompagnement vers et dans l'emploi, accompagnement médico-social et la protection de l'enfance.
Les Marmousets sont composés de 3 services la MECS, le SPA et le SAF, ainsi vous encadrez 30,5 ETP dont 2 CDS et un coordinateur d'équipe éducative. 45 places répartis comme suit 29 places en MECS internat, 10 places en SPA et 6 places en SAF.
La MECS Maison d'Enfant à Caractère Social veille à protéger sur le plan physique et moral les enfants qui lui sont confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) ou placé par ordonnance du Juge pour Enfants. L'équipe travaille à développer leur éducation et leur bien-être en lien avec les acteurs du secteur et en maintenant une scolarisation à l'extérieur. Elle assure le suivi et la mise en place d'un projet personnalisé en lien avec la famille. Elle assure également un soutien des liens familiaux et de l'exercice de l'autorité parentale, préparant ainsi un retour de l'enfant dans son milieu d'origine.
Le SPA Service de Préparation à l'Autonomie mène un travail psycho-socio-éducatif auprès d'adolescents, âgés de 16 à 21 ans, dans trois appartements partagés. Ce dispositif propose un accueil en semi-collectivité et assure un accompagnement individualisé vers l'autonomie pour dix jeunes pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance ou le Service Educatif Jeunes Majeurs. Cet accompagnement s'effectue au travers d'entretiens individuels, de démarches extérieures mais également de temps collectifs, dans les appartements des jeunes ou à l'extérieur. L'équipe travaille en lien avec différents partenaires afin d'accompagner le jeune dans ses démarches médicales, administratives, scolaires et professionnelles afin qu'il puisse progressivement assumer ces formalités seul.
Le SAF Service d'Accueil Familial pour les enfants âgés de 16 à 21 ans propose un accueil de jeunes placés par l'Aide Sociale à l'Enfance ou un Juge des Enfants au domicile d'assistantes familiales salariées de la Fondation. Elles leur assurent au sein de leur environnement familial un cadre permettant à l'enfant accueilli de suivre sa scolarité et de bénéficier de conditions optimales pour favoriser son évolution personnelle. Le dispositif propose un accompagnement psycho-éducatif mené en articulation avec une équipe pluridisciplinaire. L'équipe travaille en lien avec différents partenaires afin d'accompagner le jeune dans lesdifférentes démarches nécessaires à sa prise en charge (médicales, administratives, scolaires...). Lorsque cela est possible, l'équipe veille au maintien des liens familiaux et associe les représentants légaux aux décisions qui concernent leurs enfants dans le respect des dispositions légales définies pour chaque situation.