Recrutement Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

Conseiller Prevention - Redacteur Technique Conseil Sante et Securite au Travail H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

  • Saint-Dizier - 52
  • Fonctionnaire
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 2 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Centre Interarmées de Coordination du Soutien (CICoS) est un organisme interarmées (OIA) placé sous la tutelle du sous-chef Performance de l'état-major des armées (EMA). C'est un organisme multisites comprenant une portion centrale située à Balard (Paris XV), 45 états-majors de base de défense (EM BDD) en métropole et 10 états-majors à l'étranger et en Outre-mer. Il a deux missions permanentes : améliorer le fonctionnement du soutien et décliner localement les politiques ministérielles et interministérielles. Dans ce cadre, il est engagé dans une démarche permanente d'évolution du soutien des formations et des ressortissants du MINARM. Placé auprès du commandant de la base de défense (BDD) de Saint-Dizier/Chaumont, le conseiller prévention est chargé d'assurer la coordination de la prévention au sein de la BDD. Concernant la santé et la sécurité du travail, la protection de l'environnement et la protection contre les risques incendie, il assiste le COMBdD dans l'animation de la coordination liée à la prévention. En tâches complémentaires, il assure au profit de l'Etat-major de la BDD le rôle du correspondant prévention et peut être employé dans d'autres domaines en l'absence du titulaire de la fonction : domaine infrastructure, domaine soutien commun.
Organiser les réunions de concertation liées aux thèmes de la prévention (Conférence coordination à la prévention, Comités Sociaux d'Administration et Formation Spécialisée).
Assister le COMBdD dans l'animation de la coordination de la prévention au sein de la BDD.
Recenser les expertises et qualifications mobilisables dans tous les domaines de la maîtrise des risques présentes dans les formations et organismes.
Recenser les besoins et planifier les formations nécessaires au sein de la BDD dans tous les domaines de la maîtrise des risques.
S'assurer de l'exécution des contrôles et vérifications périodiques obligatoires ainsi qu'au suivi des actions à mener suite à ces contrôles.
Piloter les différents plans d'actions et campagnes liés à la prévention.
S'assurer de la réalisation des règlements des emprises de la BDD.
Etablir la cartographie des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement et des Installations Ouvrages, Travaux et Activités ainsi que leur état de conformité.
Peut se voir confier la conduite d'études / projets transverses.
Assurer la fonction correspondant prévention au profit de l'état-major de la BDD Saint-Dizier Chaumont.
Détenir le registre des dangers graves imminents de l'état-major de la BDD.
Recueillir et analyser les compte-rendu des FS locaux pour identifier les éventuelles problématiques communes.

Le profil recherché

Connaissance dans le domaine hygiène sécurité environnement, des installations classées pour la
protection de l'environnement (ICPE) et des installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA).
Avoir occupé un poste dans le domaine de la prévention et maîtrise des risques ou de l'environnement.
Gestion de projets.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi