
Chef du Bureau Achats Metiers H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Lyon 7e - 69
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Le service dinfrastructure de la défense (SID) organisme interarmées, est le référent ministériel dans les domaines de la construction, de la maintenance immobilière, de la gestion domaniale et de l'énergie. Il conduit les opérations d'infrastructure au profit du ministère des Armées, gère, rénove et entretient le parc immobilier de l'État occupé par le ministère. Le SID est rattaché au secrétariat général pour l'administration et doté d'un réseau sur le territoire national et outre-mer.
Le SID Sud-Est exerce son activité sur les régions AURA, PACA (sauf Toulon), Occitanie et Corse. Au sein du SID SUD-EST, le service achats de l'infrastructure acteur majeur de la mise en oeuvre locale du processus maîtrise des achats spécifiques à la fonction infrastructure, apporte son expertise en matière de commande publique au directeur (assistance, conseil) pour la conclusion et l'exécution de l'ensemble des marchés d'infrastructure et contrats connexes de sa zone de compétence.
Sous l'autorité du sous-directeur achats-comptabilité (SDAC), le titulaire coordonne la contractualisation des marchés d'investissement et de maintenance du plan de commande annuel, en intégrant les dimensions économiques, sociales et environnementales. Il organise et pilote l'activité du bureau, composé de 4 sections géographiques et de relais couvrant le périmètre de compétence.
Conseiller la direction sur les orientations à prendre en matière de performance achats et de compétence achats.
Conseiller les services acheteurs en matière d'élaboration des contrats et des négociations dans le domaine infrastructure.
Assurer le dialogue de gestion avec les différents acteurs des entités achats (acheteur-prescripteur-utilisateur).
Représenter le cas échéant la direction dans les instances de pilotage et les groupes de travail internes et externes.
Définir et suivre la mise en oeuvre des stratégies achats dans le domaine de l'achat d'infrastructure.
Proposer les procédures de consultation et d'achat et veiller à leur application dans le respect de la légalité.
Participer aux travaux du réseau des acheteurs infra du SID.
Elaborer et suivre les indicateurs en matière de politique achats en lien avec le bureau pilotage et audit des achats.
Participation aux Comité de Direction (CODIR) et séminaires.
Contribuer au rayonnement du service en participant aux différentes rencontres avec les opérateurs économiques (journée des entreprises, salons...).
NBI : 15 points
Le profil recherché
Expérience de 3 ans sur un poste de cadre expérimenté des achats d'infrastructure du niveau directement inférieur. Disponibilité importante et obligation du strict respect de la réglementation et des procédures des marchés publics (risques contentieux)
Autonomie sur le poste occupé. Management d'une équipe composée notamment de plusieurs acheteurs de catégorie A.
Diplôme souhaité : maîtrise de droit/ Master 2 droit public / droit des contrats