Recrutement Région Grand Est

Contrôleur de Gestion et Analyste Financier des Instituts de Formations H/F - Région Grand Est

  • Strasbourg - 67
  • CDI
  • Région Grand Est
Publié le 2 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !Le chargé d'études analyse les éléments comptables des instituts de formations et établit tous les éléments physico-financiers nécessaires à la conduite d'une procédure de dialogue budgétaire contradictoire avec les instituts de formation et leur organisme gestionnaire.
L'objectif sera la mise en place, à terme, de conventions pluriannuelles d'objectifs et de moyens.

Ainsi les missions sont :
- L'analyse budgétaire des budgets et comptes financiers des instituts
- L'appui technique des instituts pour la retranscription des éléments comptables sur le logiciel métier (Solstiss) pour une fiabilisation des données saisies
- La définition de ratios et d'indicateurs financiers permettant d'analyser la situation financière et pédagogique d'un institut par rapport à une moyenne régionale (poids des charges de structure, niveau de recettes autres que la subvention régionale, taux d'encadrement pédagogique, poids du personnel de direction/administration...)
- La réalisation d'enquêtes à caractère financier
- L'établissement du conventionnement avec les instituts de formation

Le titulaire du poste pourra également :
- Apporter un appui au chef du pôle financement lors des dialogues de gestion annuels, dans la préparation des commissions permanentes et dans le suivi budgétaire
- Instruire des demandes de subvention pour les gros projets immobiliers et suivi de leur réalisation

Le profil recherché

- Analyse des données budgétaires transmises par les instituts de formation : chaque institut financé transmet annuellement son budget prévisionnel et son compte financier (concerne un peu plus de 120 établissements en 2023 pour une soixantaine d'organismes gestionnaires) qu'il convient d'instruire.
- Élaboration d'indicateurs et ratios financiers de différentes natures permettant de négocier les propositions budgétaires des instituts sur des bases objectives (effectifs d'apprenants, effectifs de l'institut, situation immobilière...) : ces ratios devront être définis en fonction de moyennes régionales à établir après consolidation des données de l'ensemble des instituts de la région. Ces ratios devront établis après avoir défini de grandes catégories d'instituts (un ou plusieurs filières de formation, un ou plusieurs sites...).
- Élaboration de ratios administratifs et pédagogiques (nombre de formateurs, de cadres intermédiaires, de secrétariat...) : ces ratios devront également être définis en fonction de moyennes régionales à établir après consolidation des données de l'ensemble des instituts de la région en fonction de grandes catégories d'instituts à définir.
- Vérification de la pertinence des budgets proposés par rapport aux ratios régionaux établis : être en capacité de présenter la situation de chaque institut (ratios financiers et pédagogiques) par rapport à la moyenne régionale de la catégorie à laquelle il sera rattachée.
- Analyse comparative des évolutions budgétaires avec la formulation d'alertes : être en capacité d'indiquer si les évolutions budgétaires présentées par les instituts sont en cohérence avec l'évolution de l'offre de formation et au nombre d'apprenants accueillis. Il s'agira également de s'assurer que les autres activités (ex. formation de salariés) ne font pas supporter de charges sur la part du budget financé par la Région au titre de la formation initiale et des demandeurs d'emploi.
- Participation aux dialogues budgétaires annuels : un rendez-vous par organisme gestionnaire d'instituts a lieu entre avril et juin. L'objectif est d'échanger sur la situation financière fin N-1 de l'institut et sur sa demande de subvention de l'année N. Les travaux cités précédemment devront permettre d'alimenter les échanges et de permettre de s'assurer de la pertinence du montant de subvention sollicité. A terme, il s'agira de pouvoir s'inscrire dans une convention pluriannuelle d'objectifs et de moyens.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi