Recrutement Groupe SOS

Moniteur·rice Educateur·rice H/F - Groupe SOS

  • Paris 9e - 75
  • CDI
  • Groupe SOS
Publié le 3 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire... C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.

Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.

Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.

Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.Le CHRS Plurielles, établissement du Groupe SOS Solidarités, dispose de 61 places en diffus et en collectif pour jeunes femmes ayant entre 18 et 25 ans à l'admission. Le CHRS Plurielles propose un accompagnement global et bienveillant aux jeunes femmes hébergées, basé sur les principes de l'approche rétablissement. 15 places femmes victimes de violences conjugales sont adossées au dispositif.
Les places du CHRS sont régulées par le SIAO 75 selon le principe de l'inconditionnalité de l'accueil.
Dans le cadre d'un CDI, vous travaillez 39H par semaine sur une plage horaire en soirée du lundi au vendredi (12h30 20h30) ou du mardi au samedi (12h30 20h30) selon les semaines, sauf le mardi où vous effectuerez des horaires de journée (9h30 17h30)
Vous intervenez au sein d'une équipe pluriprofessionnelle motivée et dynamique, composée de 4 travailleurs sociaux, 2 accueillant-e-s de jour, un-e ME et 2 accueillant-e-s de nuit présents sur l'hébergement collectif 24h/24 et 7j/7. Vous faites partie de l'équipe du CPOM IDF, et travaillez en collaboration avec le pôle santé, le pôle insertion sociale et la coordinatrice violences conjugales.
Sous l'autorité de la direction de l'établissement, et en relation avec l'équipe éducative, vous avez les responsabilités principales
- D'assurer de bonnes conditions d'accueil aux résidentes accueillies sur le dispositif
- De réguler la vie du dispositif et d'effectuer des médiations lorsque cela est nécessaire
- D'accompagner les résidentes dans les actes de la vie quotidienne
- De soutenir les résidentes dans le développement des capacités à Habiter
- De proposer, d'organiser, de planifier des ateliers et activités, dans et hors l'établissement, en réponses aux besoins identifiés avec les résidentes et les professionnels
- D'identifier des partenaires dans le cadre de ateliers et activités proposées
- D'enrichir, en lien avec les référents sociaux, les démarches d'évaluation sociale et éducative des situations des résidentes et d'élaboration de leurs projets personnalisés
- D'assurer ponctuellement l'accueil
Vous intervenez au sein du collectif et sur le diffus à l'occasion des VAD et des accompagnements extérieurs.
Vous participez par ailleurs aux travaux de réflexions qui soutiennent l'évolution et l'adaptation des accompagnements proposés aux contraintes spécifiques du dispositif. Votre intervention favorise l'expression de la personne et s'appuie sur ses forces et ses compétences en vue de favoriser l'autonomie et la capacité à agir (approche axée rétablissement).
Vous participez aux travaux de réflexions et projets de l'établissement et contribuez au développement du réseau partenarial requis par les missions du CHRS. Intégré dans une équipe, les réunions vous permettent de réfléchir et coconstruire les axes de travail auprès des résidentes. Vous participez aux groupes d'analyse de la pratique et aux nombreuses formations collectives proposées par l'association

Le profil recherché

Vous êtes obligatoirement titulaire d'un diplôme de travailleur social niveau IV : ME ou TISF.
Vous avez une connaissance des publics accueillis et de leur spécificités (personnes en situation de précarité résidentielle et économique, jeunes, LGBTQIA+, addictions, victimes de violence).
Vous êtes reconnu.e pour vos qualités humaines, d'écoute, de travail en équipe pluridisciplinaire.
Vous êtes force de propositions, autonome, responsable et polyvalent.e
Votre parcours vous a permis de développer de forte capacité de gestion de groupe et d'animation de projets individuels et collectifs
La connaissance de l'approche axée rétablissement est un plus.
Vous avez une bonne capacité d'adaptation et souhaitez travailler dans une logique d'aller-vers.
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.
Vous serez formé à l'approche axée rétablissement et aux outils supports du pouvoir d'agir

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi