
Chef de l'Inspection Générale de l'Office Français de la Biodiversité H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
- Vincennes - 94
- Fonctionnaire
- Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Les missions du poste
Dans une démarche d'amélioration continue, l'Inspection générale s'attache à développer des partenariats avec les services d'inspection de l'Etat (Inspection générale de l'environnement et du développement durable, Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux), les structures d'appui (Comité interministériel du contrôle et de l'audit internes) et les organismes privés de référence (Institut français de l'audit et du contrôle interne). Ses chargés de mission suivent un programme de formation régulier. L'IG s'engage dans la certification de son processus d'audit (normes de l'Institute of International Auditors).
Pour l'accomplissement des missions d'audit ou d'enquête, l'IG est habilitée à avoir un accès libre et sans restriction à toute information, installation de l'OFB ainsi qu'à son personnel et aux équipements, dans le respect du secret des procédures judiciaires et des autres secrets protégés par la loi dont l'IG n'aurait pas à connaître sans une habilitation ad hoc.
L'IG devra assurer la mise en oeuvre et la gestion opérationnelle d'un système de recueil des signalements destiné à recueillir les saisines effectuées par les usagers.
Sous l'autorité du Directeur général, le/la chef(fe) de l'Inspection générale aura pour mission d'installer l'Inspection générale nouvellement créée à partir de l'actuelle Direction de l'évaluation et des transformations, en veillant à l'accompagnement des personnes concernées par cette évolution organisationnelles et à la mise en place des procédures et des outils adéquats.
Par la suite, il assurera le management de l'équipe, et aura la responsabilité de la bonne mise en oeuvre des missions confiées à l'Inspection générale, en bonne intelligence avec les autres services de l'établissement.
Membre du comité exécutif de l'établissement, et ayant rang de directeur, le/la chef(fe) de l'Inspection générale sera appelé à participer à la prise des décisions stratégiques de l'établissement, à la discrétion du Directeur général.
Le profil recherché
- Fonctionnaire de catégorie A+ ou A
- Contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac +8 (doctorat) ou niveau Bac +5 (master) minimum
- Expérience de management confirmée dans le secteur public
Connaissances :
- Excellentes connaissances de l'environnement public
- Expertise dans le domaine de l'audit financier et organisationnel
Savoir-faire opérationnel :
- Expériences diversifiées de management de haut niveau dans la sphère publique, si possible au sein d'opérateurs publics du pôle ministériel de la transition écologique
- Expérience de l'audit financier et organisationnel
Afficher la suite
Savoir-être professionnel :
- Objectivité, rigueur, capacité rédactionnelle
- Discrétion et intégrité sans faille
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à fédérer des équipes et à susciter l'adhésion
- Disponibilité et sens de l'écoute
- Qualités d'anticipation, d'organisation et de prise de recul.