
Chargé·e d'Études de l'Action Régionale - Insee H/F - Ministères économiques et financiers
- Ajaccio - 2A
- Fonctionnaire
- Ministères économiques et financiers
Les missions du poste
Le Service Études et Diffusion (SED) est composé de 4 divisions : la division "études en partenariat, économie et entreprises", la division "offre de base, conseil et expertise, études démographiques et sociales", la division "valorisation éditoriale et conjoncture" et la division "Études, Méthodologie et Innovation" (création de cette dernière en septembre 2025). Le poste est positionné au sein de cette nouvelle division.Le SED de Corse regroupe 16 agents (hors chef de Service).
Le poste consiste à apporter aux acteurs publics régionaux et locaux (collectivités territoriales, services de l'État) des éléments de connaissance nécessaires à la mise en oeuvre et au suivi de leurs politiques publiques par l'intermédiaire d'études statistiques (en partenariat ou en offre de base) et d'actions de conseil et expertise.
Le titulaire du poste devra réaliser 3 à 4 études au cours d'une année, avec la communication et les supports permettant de les valoriser, sous la responsabilité d'un chef de projet de l'étude.
Il devra explorer, rechercher, croiser et interpréter toutes les informations utiles à la production d'indicateurs permettant de répondre aux préoccupations des acteurs publics ou à la réalisation d'études. Il mettra en oeuvre les méthodes statistiques et techniques rédactionnelles afin de rédiger des études en offre de base, en opération coordonnée ou en partenariat. Il réalisera des actions de conseil et expertise d'initiative locale via la production de synthèses, notes, diaporamas s'appuyant sur la compilation de résultats d'études ou d'indicateurs statistiques existants. Enfin, il présentera les résultats des études et des actions de conseil et expertise aux acteurs publics, médias régionaux et collègues.
Le profil recherché
Le titulaire du poste explore, recherche, croise et interprète toutes les informations utiles à la production d'actions de conseil et expertise permettant de répondre aux préoccupations des acteurs publics. Il met en oeuvre des méthodes statistiques et techniques rédactionnelles dans le cadre de la réalisation d'études.