Recrutement CSTB

Ingenieur·e Recherche et Expertise Couts Carbone en Stage H/F - CSTB

  • Champs-sur-Marne - 77
  • Stage
  • CSTB
Publié le 6 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?La Direction Sécurité, Structures, Feu est à la recherche de son/sa futur(e) stagiaire pour une durée de 6 mois.

Sujet du stage : Analyse Bénéfice / Risques de la massification de la construction bois dans le secteur du bâtiment du point de vue de la Stratégie Nationale Bas Carbone.

Ce travail s'inscrit en accompagnement d'une thèse en entreprise au CSTB en collaboration avec le Laboratoire Navier de l'ENPC portant sur la contribution des structures bois à la Stratégie Nationale Bas Carbone et la limitation de la contribution du bois structural du point de vue de la sécurité incendie. Il sera encadré par le doctorant François CONSIGNY et le pôle structure de la division RISC Recherche et Ingénierie pour la Sécurité des Constructions du CSTB.

L'objectif principal est d'évaluer, par extraction des études existantes et par simulations si nécessaire, l'impact de différents scénarios d'émission de Gaz à Effet de Serre (GES) du secteur du bâtiment à l'échelle nationale. Les indicateurs existants explorés pour évaluer cet impact seront économiques et sur l'espérance de vie.

Contenu prévisionnel du stage :
Recherche Bibliographique sur l'évaluation des dommages liés au réchauffement climatique.
Evaluation des différents indicateurs et méthodes existants afin de retenir celui adapté à l'objectif ci-dessus et les travaux de la thèse (notamment sa partie sécurité incendie).
Programmation d'une chaîne de calculs permettant l'évaluation de ces dommages, suivant l'indicateur retenu, sur la base de différents scénarios de massification de la construction biosourcé.

Le profil recherché

De formation type Bac +4-5, en école d'ingénieur ou master en ingénierie Bâtiment.

Vous êtes à la recherche d'n stage de 6 mois pour Juillet ou Septembre 2025 ou Janvier 2026.

Compétences requises :
Connaissance et intérêt en Statistiques (études stochastiques), et en Economie et finance et/ou ingénierie du bâtiment et dimensionnement de structures » ;
Connaissance en ingénierie du bâtiment et dimensionnement de structures ;
Développement logiciel et programmation (notamment Python).

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi