Recrutement Safran

Apprentissage - Développement d'Un Nouveau Procédé de Polissage pour Applications Aéronautiques H/F - Safran

  • Évry-Courcouronnes - 91
  • Alternance
  • Safran
Publié le 6 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'Euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.

Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. Le site de Corbeil est spécialisé dans l'usinage et la mise en oeuvre des procédés spéciaux.
Les procédés de polissage de surface et de parachèvement sont une brique essentielle notamment pour les pièces situées dans le flux d'air pour garantir les performances optimales du moteur. Dans ce contexte, un nouveau procédé de polissage électrolytique est en cours de maturation. Ce nouveau procédé de polissage fait l'objet d'un développement commun entre la direction technique et la direction industrielle pour une application production.
Dans ce contexte, un apprentissage est proposé au sein du Centre de Compétence Matériaux & Procédés Traitement de Surface (CCMPTS) sur ce nouveau procédé de polissage électrolytique. Cet apprentissage est également en collaboration avec le Centre de Compétences Méthodes Industrielles Usinage (CCMIU) afin de tenir compte des enjeux production.

L'objectif principal est de participer à la montée en maturité du procédé ainsi qu'à son industrialisation pour la future mise en production. Un axe majeur sera d'améliorer la compréhension de la vie et de l'usure du média et son impact sur les performances de polissage et l'intégrité matière du matériau.
L'industrialisation du procédé sera également une part importante du sujet avec la participation au développement des outillages et à la mise en place de la gamme en collaboration avec les méthodes industrielles.
Un 3e aspect du sujet sera l'évaluation du procédé de polissage sur d'autres pièces et nuances de matériaux. L'objectif serait ainsi d'évaluer ce procédé par rapport aux autres technologies de parachèvement de référence et de démontrer l'extension possible des cas d'emploi de ce nouveau procédé de polissage au sein du site de Corbeil.
Tous les aspects de l'apprentissage se feront en collaboration avec les ingénieurs/ experts des CCMPTS et CCMIU. Enfin, le (la) candidat(e) doit pouvoir s'intégrer au sein d'une équipe multi profils.

Les activités principales de l'apprenti(e) :
- Acquérir et perfectionner les notions d'état de surface et de rugosité indispensables pour ce sujet
- Veille bibliographique des méthodes de parachèvement
- Amélioration de la compréhension de l'usure du média de polissage par la réalisation des cycles de polissage et caractérisations associées
- Participer aux activités d'industrialisation du procédé de polissage pour la pièce cible et les autres cas d'emploi potentiels
- Evaluer le procédé de polissage sur d'autres pièces et nuances de matériaux et matérialiser ces travaux par des POC « Proof Of Concept » pour promouvoir le procédé à travers le groupe
- Echanges réguliers avec l'ensemble des secteurs de la société mais aussi le fabricant machine
- Rédaction de notes d'avancement, points d'avancements et présentations régulières aux équipes

Le profil recherché

Le (la) candidat(e) de profil Bac +2/3 souhaitant poursuivre en école d'Ingénieur ou Master en alternance, aura des connaissances en sciences des matériaux / traitements de surface et la volonté de continuer dans ce domaine. Des connaissances dans le domaine de l'électrochimie seraient et /ou la simulation des fluides seraient un plus. Une bonne maîtrise de l'anglais est également demandée notamment dans le cadre des échanges avec notre fournisseur.
Le (la) candidat(e) devra également faire preuve d'une grande d'autonomie, d'esprit d'équipe, de curiosité et être force de proposition. Il (elle) devra être capable de mettre en oeuvre les connaissances acquises au cours de sa formation pour répondre aux différentes activités en lien avec le sujet proposé.
Un bon esprit de synthèse est également nécessaire, car il sera demandé de savoir présenter des résultats complexes à un public parfois éloigné du sujet en question.
Enfin, le (la) candidat(e) doit pouvoir s'intégrer au sein d'une équipe composée de stagiaires, d'apprentis, de techniciens et d'ingénieurs. Une maîtrise de la suite Office est également demandée.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.