
Instructeur - Conseiller en Droits des Sols - Eurometropole de Strasbourg H/F - Fonction publique Territoriale
- Strasbourg - 67
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La Direction Urbanisme et territoire compte 224 agent·es dont les missions sont de définir et mettre ½uvre des politiques et des projets de développement urbain portés par la collectivité tels que l'habitat, la politique de la Ville, les transitions énergétiques... : connaissance du territoire, planification territoriale, définition et programmation des projets urbains, mise en ½uvre opérationnelle, action foncière, droit du sol.
Vous ferez partie du service Police du bâtiment au sein duquel 47 agent·es assurent le conseil, l'expertise et l'instruction des demandes autorisations d'urbanisme, des ERP, des enseignes et publicité, des changements d'usages des locaux d'habitation et des immeubles menaçant ruine pour la Ville de Strasbourg.
Vous conseillez et accompagnez les élu·es et les porteurs·euses d'un projet de construction ou d'aménagement.
Vous instruisez les demandes d'autorisation pour l'obtention d'une autorisation d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols au sens du Code de l'urbanisme.
Dans ce cadre :
Vous instruisez les demandes d'autorisation d'urbanisme (permis de construire, permis de démolir, permis d'aménager, déclarations préalables, certificat d'urbanisme opérationnel, avant-projet) pour un secteur géographique défini.
Vous respectez les procédures et les délais réglementaires.
Vous contrôlez la régularité des constructions et les aménagements réalisés, en lien avec le/la contrôleur·euse ADS.
Vous accompagnez et informez les porteurs de projets.
Vous exercerez au centre administratif, 1 parc de l'Etoile.
Le profil recherché
Vous êtes diplômé·e d'un Bac +3 à Bac +5 en droit, urbanisme, aménagement, architecture, ou équivalent.
Vous avez une expérience confirmée en matière d'instruction de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux requérant une expertise en matière de construction, d'urbanisme réglementaire, de risques environnementaux, de qualité urbaine et architecturale, ainsi qu'une capacité à gérer et/ou instruire des dossiers complexes en lien avec des élu·es et des tiers.
Vos atouts :
Votre maîtrise des documents d'urbanisme : PLU, PPRI, SUP...
Votre capacité à gérer les délais d'instruction et plusieurs dossiers simultanément ainsi que les nombreuses sollicitations.
Votre capacité à accompagner et conseiller les divers interlocuteurs en matière de méthodes, de procédures, de techniques, de solutions, etc. améliorant la qualité du projet.
Vos qualités rédactionnelles concernant l'élaboration d'actes de procédures et de décisions administratives.