Recrutement Ministère de l’Intérieur

Chef de Section - Stratégie Achats H/F - Ministère de l’Intérieur

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l’Intérieur
Publié le 6 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
- Proposer des segments d'achats sur lesquels établir des stratégies au regard de la cartographie et de la programmation des achats.
- Au sein du bureau de la stratégie et de la performance achat (BSPA), la section stratégie est en charge de l'élaboration des stratégies ministérielles des achats, de la participation du ministère au travaux interministériels pilotés par la Direction des Achats de l'Etat (DAE) et de leurs mises en oeuvre sur le périmètre ministériel. La section stratégie assure également un rôle de conseil et d'expertise auprès des différents services centraux et déconcentrés. Intégrée à l'équipe du Responsable Ministériel des Achats (RMA), la section est responsable de la co-instruction, avec la section performance des achats, des demandes d'avis RMA pour les projets de marchés du périmètre ministériels soumis à avis RMA.
- Pour assurer ces missions la section stratégie est composée de 6 agents de catégorie A répartis ainsi :
- 1 acheteur famille Prestations intellectuelles et déplacements
- 1 acheteur famille Fournitures courantes et services
- 1 acheteur famille Immobilier et fluides
- 1 acheteur famille IT
- 1 acheteur famille véhicule, référent parc auto du ministère
- 1 chargé de mission référent conseil
- Le ou la chef(fe) de section assure, sous l'autorité du chef de bureau et de son adjoint, l'encadrement de proximité des acheteurs famille, en charge des stratégies ministérielles et interministérielles des achats du ministère.
- A ce titre, le ou la chef(fe) de section est en charge de l'animation et du pilotage de son équipe. Il ou elle rend compte de l'activité de la section et définit l'objectif de ses agents. Le ou la cheffe de section assure également le pilotage de certains dossiers à forts enjeux. Enfin, il peut assurer l'interim des agents de son équipe auprès des acteurs interministériels notamment.
Votre environnement professionnel :

Activités du service

Le service de l'achat, de l'innovation et de la logistique du ministère de l'intérieur (SAILMI) est chargé au sein de la direction de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et l'immobilier (DEPAFI), à laquelle il est rattaché, de concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure, des radars, des solutions SIC, de la fourniture des prestations générales et de l'immobilier.
Au sein du SAILMI, le BSPA (environ 20 agents) constitué de deux sections (stratégie et performance achats), est en charge du pilotage de la performance des achats (économique, sociale, environnementale, innovation, accès des PME à la commande publique), de la stratégie des achats du ministère, du pilotage des fournisseurs stratégiques (notamment l'UGAP) et de l'animation du réseau acheteurs. Le BSPA est également en charge de la coordination et de l'appui au RMA.

Le profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences juridiques
Avoir des compétences budgétaires et comptables

Savoir-faire
Savoir manager
Savoir travailler en équipe
Avoir l'esprit de synthèse
Savoir rédiger
Savoir gérer un projet

Savoir-être
savoir communiquer
savoir s'exprimer oralement
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
savoir s'adapter
niveau expert
requis

Vos perspectives :
L'expérience acquise sur ce poste en matière de management et d'expertise métier est une excellente opportunité pour poursuivre sa carrière sur un poste à plus forte responsabilité (adjoint au chef de bureau, chef de bureau)
Durée attendue sur le poste : 3 ans.

Composition et effectifs du service
Le SAILMI est dirigé par un chef de service, secondé par 3 sous-directeurs. Composé de trois sous-directions, il comprend 16 bureaux, 4 missions, le centre de recherche expertise logistique (CREL) et un magasin central SIC.
L'effectif total en administration centrale est de 266 personnes et de 300 en services centraux délocalisés.

Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef de bureau et/ou son adjoint
N+2 : Chef de service

Liaisons fonctionnelles
En interne, les liaisons seront régulières avec toutes les composantes du SAILMI (bureaux et des sous-directions et des établissements centraux délocalisés le cas échéant)
Selon la nature des dossiers et les instructions données, des relations pourront également être établies avec les entreprises et l'interministériel.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.