
Thèse en Écologie - Biogéochimie Côtière Cycle du Carbone État et Devenir des Herbiers Face au Changement Climatique C2hc2 H/F - Ifremer
- La Tremblade - 17
- CDD
- Ifremer
Les missions du poste
Rejoignez l'Ifremer pour un océan mieux compris, mieux protégé qui demeure un allié du bien-vivre sur la planète
Des abysses à la surface, de la côte au large, l'Ifremer est l'institut de recherche français entièrement dédié à l'Océan. Ses équipes mènent des recherches, innovent et produisent des expertises pour protéger l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.
L'Ifremer apporte son expertise scientifique pour éclairer les politiques publiques et élabore des solutions puisées dans l'océan pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Opérateur de la Flotte océanographique française avec sa filiale d'armement Genavir, l'Ifremer imagine, conçoit et déploie des moyens technologiques de pointe pour percer les mystères de l'océan.
Rejoignez nos équipes, composées de 1500 scientifiques et métiers supports à la recherche, et présentes sur tout le littoral métropolitain et en Outre-mer.
www.ifremer.frLa date limite pour la remise des candidatures est le 27 mai 2025.
Qui sommes-nous ?
Le doctorant sera principalement accueilli au sein du laboratoire LER-PC de l'unité COAST de l'Ifremer et du laboratoire LIENSs (UMR 7266 LRU - CNRS) de La Rochelle Université et interagira fortement avec le laboratoire LER-LR de la même unité de l'Ifremer.
COAST a comme mission principale d'étudier le fonctionnement et les trajectoires des écosystèmes littoraux face aux multiples pressions qu'ils subissent afin de contribuer à leur conservation et leur restauration.
Le laboratoire LER-PC apporte son expertise scientifique et technique sur les écosystèmes marins et estuariens intégrant la qualité des eaux littorales et des ressources conchylicoles ainsi que les processus biologiques et physico-chimiques et flux de carbone associés aux interfaces d'échange terrestre-aquatique-atmosphérique.
Le laboratoire LER-LR s'intéresse à l'observation et la compréhension du fonctionnement des écosystèmes littoraux et en particulier lagunaires. Parmi les thématiques abordées, le laboratoire s'attache à caractériser les processus impliqués dans la réponse des milieux aux pressions dans le contexte du changement climatique.
Le laboratoire LIENSs intègre les compétences de nombreuses disciplines qui vont des sciences de l'environnement aux sciences humaines en étudiant tout particulièrement le fonctionnement du système littoral, son évolution dans un contexte de changement global et d'urbanisation croissante des côtes, son usage et son exploitation durable.
Résumé de la thèse
Les herbiers de phanérogames marines représentent un des habitats clés au sein des écosystèmes littoraux et compte parmi les systèmes les plus productifs sur Terre. Ces derniers sont aujourd'hui sujets à des changements environnementaux importants et rapides (i.e. eutrophication, augmentation des températures, espèces introduites, tempêtes, etc.) qui résultent des pressions anthropiques grandissantes en zone littorale et qui sont autant de facteurs causant la régression des herbiers à l'échelle globale. Ce projet de thèse, financé et associé au projet en cours La Rochelle Territoire Zéro Carbone (2019-2027), porte sur leur rôle actuel et futur des herbiers de zostères dans le cycle du carbone face au changement climatique. Ses objectifs se déclinent en trois axes de recherche avec i) l'étude de la dynamique des échanges de carbone à court (diurne, tidale), moyen (saisonnière) et long (annuelle, inter-) termes via des approches de mesures in situ originales et innovantes aux différentes échelles spatiales, ii) l'étude des différents compartiments biologiques et réseaux trophiques associés contribuant au bilan de carbone du système via des analyses dédiées en laboratoire et iii) l'étude de l'influence de scenarii environnementaux finement choisis en utilisant des approches innovantes expérimentales (mésocosmes en conditions contrôlées) comparées aux données in situ acquises pouvant nous renseigner sur l'état et le devenir des herbiers dans un contexte de changement climatique.
Comment se déroulera votre activité ?
Ce projet de thèse est mené en collaboration avec le laboratoire LIENSs UMR 7266 (La Rochelle Université) et notamment Christine Dupuy professeure au sein de l'équipe BIOFEEL, qui porte l'axe carbone bleu du projet LRTZC et dans lequel le LER-PC (co-responsable d'une des actions de LRTZC, Pierre Polsenaere) et LER-LR (Vincent Ouisse) sont partenaires et collaborent. Les travaux de thèse seront menés au sein du LER-PC (mesures in situ flux de CO2, système des carbonates, etc.), du LIENSs (compartiments biologiques, mésocosmes, etc.) et du LER-LR (flux d'O2 benthique, systèmes carbonates, mésocosmes, etc.). Des liens entre ce projet de thèse et celui porté par le LER-LR (C2ZO, etc.) sur les herbiers méditerranéens pourront également être faits. Des partenariats avec les gestionnaires et politiques publiques (CDA, ville La Rochelle, LPO, etc.) de Charente-Maritime qui existent déjà sont aussi prévus pour ce travail.
Le profil recherché
Qui êtes-vous ?
- Master 2 ou Ingénieur en Environnement, Biologie, Écologie, Micrométéorologie, Biogéosciences appliquées à l'environnement côtier (herbiers phanérogames marines, vasières intertidales).
- Connaissance des processus biogéochimiques et écologiques structurant la dynamique des écosystèmes côtiers (herbiers phanérogames marines, vasières intertidales).
- Intérêt pour l'interdisciplinarité notamment entre biogéochimie, écologie et micrométéorologie.
- Bonne connaissance en traitements de données, outils statistiques et programmation (e.g. R, python, etc.) associée aux données environnementales.
- Maîtrise des outils de traitements cartographiques SIG.
- Expériences de terrain, analyses en laboratoire et manipulation de capteurs. Une expérience en mésocosmes serait un plus.
- Maîtrise de l'anglais (lu, parlé, écrit).