
Chef de Secteur Orientations Jeunes - Mpdh H/F - Conseil départemental de l'Essonne
- Évry-Courcouronnes - 91
- CDI
- Conseil départemental de l'Essonne
Les missions du poste
La Maison Départementale des personnes handicapées de l'Essonne (MDPHE) traite des questions relatives aux droits des personnes handicapées et des prestations auxquelles elles peuvent prétendre (carte d'invalidité, reconnaissance du handicap, orientation vers des établissements spécialisés).
Elle a plus particulièrement en charge l'attribution de la prestation de compensation du handicap (PCH) qui permet à la personne handicapée de bénéficier d'aides humaines et techniques.
Rattaché au service Evaluation, vous rejoignez une équipe pluridisciplinaire d'une quarantaine de professionnels. Le service compte 5 secteurs dont le secteur d'évaluation des orientations jeunes, intégrant 7 enseignants spécialisés mis à disposition de l'Education Nationale.
Vos missions :
Le chef de secteur évaluation orientations jeunes participe à la mise en oeuvre de l'organisation définie au sein du service et à la mise en oeuvre des outils associés auprès des équipes.
Avec les cadres du service, il pilote l'activité de son équipe avec une vision transversale répondant aux orientations stratégiques et opérationnelles ainsi qu'aux priorités fixées en interne.
Management et animation du réseau
- Encadrement direct des enseignants spécialisés (7) et d'une secrétaire,
- Pilotage des activités de l'équipe du pôle des orientations scolaires, assurez le suivi des indicateurs et veille de la qualité des évaluations réalisées dans le respect de la réglementation et des besoins des usagers,
- Contribution à l'harmonisation des pratiques professionnelles (y compris avec les partenaires externes),
- Vous représentez la MDPH auprès des professionnels et partenaires extérieurs intervenant dans le champ de l'inclusion scolaire que ce soit au niveau du territoire de l'Essonne (Education Nationale, établissements tels que les SESSAD, IME...) qu'au plan national (réseau national de MDPH, CNSA). Vous renforcez et développez ce partenariat.
- Vous apportez une expertise au sein de l'équipe pluridisciplinaire, pouvant associer des médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux, ergothérapeutes... parmi la quarantaine d'évaluateurs de la MDPH.
Participation à l'évaluation des usagers ayant fait une demande MDPH
- Vous participez à l'évaluation de situations individuelles (jeunes) en apportant une expertise et participez au sein de l'équipe pluridisciplinaire à une approche globale de la situation de la personne, en tenant compte de son projet de vie et de son handicap, dans le respect du cadre règlementaire et des référentiels d'éligibilité,
- Vous participez à l'animation de la CDAPH Jeunes en apportant votre expertise, aux membres de la CDAPH pour les situations présentées,
- Vous saisissez dans l'outil métier les éléments de l'évaluation, l'argumentaire et les références règlementaires qui prévalent aux préconisations proposées à la décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH),
- Vous faites le lien avec les autres services, secteurs et Direction de la MDPH, ainsi que votre équipe selon les demandes et les besoins en tenant compte des orientations du service.
Toutes les procédures sont dématérialisées.
Le profil recherché
Profil recherché
Titulaire (Cadre d'emploi des attachés territoriaux, catégorie A, filière administrative) ou contractuel (CDD d'1 an renouvelable)
Vous disposez d'une expérience dans le domaine éducatif et/ou du champ du handicap et avez la connaissance des dispositifs et des acteurs du champ de l'inclusion scolaire et du handicap, vous êtes expérimenté(e) (une expérience professionnelle de 2 ans minimum)
Vous justifiez d'une compétence dans l'accompagnement de professionnels et la coordination d'activités.
Vous savez mobiliser et fédérer une équipe, être pédagogue et avez des aptitudes à communiquer et à partager vos connaissances.
Vous savez analyser les besoins de la personne en situation de handicap, réaliser le bilan des acquis et potentiels et proposer une orientation adaptée
Vous maitrisez l'outil informatique (tous les dossiers étant numérisés, le travail se fait principalement sur ordinateur).
Vous êtes organisé(e) et reconnu(e) pour votre rigueur.
Enfin, doté(e) d'un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe (pluridisciplinarité avec des médecins, infirmiers...)