
Directeur·trice du Secrétariat Autonome du Parquet Général de la Cour de Cassation H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Sous l'autorité et le contrôle du procureur général, le directeur du secrétariat autonome dirige et organise l'ensemble des services de greffe du parquet général de la Cour de cassation.
Les fonctionnaires sont répartis en trois pôles : le cabinet du procureur général, le service pénal et le service civil. Le directeur du secrétariat autonome veille à la coordination de ces services, en lien avec les chefs de service.
Le directeur du secrétariat autonome assure la mise en oeuvre des directives générales et des mesures d'application données par le procureur général. Il est force de proposition pour optimiser la performance des services.
Assisté d'une secrétaire particulière, adjointe administrative, le directeur du secrétariat autonome est chargé de la gestion des ressources humaines du secrétariat autonome, en lien avec la direction des services judiciaires, dont il diffuse les notes et circulaires, et les services administratifs de la Cour de cassation : gestion du personnel, recensement des besoins, recrutement, évaluation, formation continue, accueil des nouveaux arrivants, suivi des carrières, gestion des maladies et des retraites, gestion des congés et des comptes épargne temps, gestion des distinctions honorifiques.
Il participe à l'élaboration et à la rédaction de rapports, de notes d'analyse et de propositions et de documents statistiques à destination du procureur général et de son cabinet.
Outre sa participation aux assemblées générales, aux commissions permanentes et restreintes, aux comités sociaux d'administration et aux dialogues de gestion, le directeur du secrétariat autonome prend part à des réunions à la demande du procureur général. Il intervient en particulier dans l'animation de groupes de travail et le suivi des projets de service (numérisation, archivage, modernisation informatique, etc.), en lien avec la direction du greffe de la Cour de cassation.
Le directeur du secrétariat autonome du parquet général de la Cour de cassation est soumis à l'article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l'ARTT.
Le profil recherché
Les candidats à cet emploi de haut niveau doivent démontrer des compétences et une expérience certaine en matière de management, de gestion et de pilotage administratif dans des organisations complexes.
A ce titre, ils doivent maîtriser le pilotage des ressources humaines et des projets de service, les règles du dialogue social et le statut de la fonction publique, comme avoir utilisé des outils de communication et de pilotage.
Ils doivent pouvoir faire valoir un intérêt pour les enjeux de l'institution judiciaire, une bonne appréhension du fonctionnement global des tribunaux judiciaires, des cours d'appel et des juridictions spécialisées ainsi qu'une expérience particulièrement riche en matière de pilotage et de gestion de projet, de gestion budgétaire, immobilière et de ressources humaines.
Afficher la suite
Au-delà des compétences en matière administrative, ils doivent également posséder de fortes capacités relationnelles, un sens aigu de l'organisation et une grande réactivité, de l'anticipation des échéances et être force de proposition et prise d'initiatives, ainsi que posséder un goût prononcé pour l'encadrement d'équipe.
Une expérience réussie en tant que directeur de greffe d'une juridiction (tribunal judiciaire ou cour d'appel), de directeur délégué à l'administration régionale judiciaire ou de responsable de gestion au sein d'un service administratif régional sera valorisée.
Une expérience réussie sur d'autres emplois, à forte dominante juridique en administration centrale ou en services déconcentrés, sera également valorisée.
Cet emploi exige une grande disponibilité pour assurer la continuité du service public.
Les candidats à cet emploi devront disposer des compétences et qualités suivantes :
- Connaissance des circuits administratifs et du fonctionnement des juridictions et de l'administration centrale;
- Connaissance du statut général de la fonction publique et des statuts particuliers;
- Connaissances juridiques approfondies en droit civil, droit pénal, droit social, techniques contentieuses, droit de la procédure judiciaire;
- Maîtrise des techniques et outils de classement et d'archivage des documents et données
- Connaissance de la réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail;
- Connaissance des règles budgétaires et comptables;
- Techniques managériales;
- Capacité d'analyse et de synthèse;
- Conduite de projet;
- Capacité à décider;
- Capacité à travailler dans l'urgence et gestion de crises;
- Capacité de travail en équipe;
- Sens de l'écoute et de la communication;
- Grande capacité d'adaptation.
Ils devront, en outre, avoir un grand sens des relations humaines, de conduite du dialogue social et savoir faire preuve de diplomatie et de pédagogie.