
Chef du Service Ingénierie Routière de la Dir Centre Ouest H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
- Limoges - 87
- Fonctionnaire
- Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Les missions du poste
Le Service Ingénierie Routière de la DIR Centre Ouest a essentiellement en charge des opérations de maîtrise d'oeuvre projet et travaux des opérations de développement du réseau routier national pour le compte des services en charge de la maîtrise d'ouvrage en DREAL Nouvelle-Aquitaine et Centre, ainsi que pour des opérations internes à la DIR Centre Ouest.
Il est organisé avec un siège à Limoges et une antenne à Poitiers.
Il est structuré en différents pôles :
Le pôle administratif et gestion chargé des fonctions de gestion administrative et financières, de l'ordonnancement des opérations et de la gestion du plan de charge
*les pôles projets au nombre de 3, regroupant chefs de projet, chargés d'études, dessinateurs, et contrôleurs
Votre rôle sera de piloter l'activité du service et de veiller au respect des objectifs de coût, délais et qualité des opérations portées par le service dans un dialogue constant avec les services en charge de l'exploitation.
Vous managerez les équipes de maîtrise d'oeuvre en phase de conception et de travaux, des opérations réalisées pour le compte des DREAL ou de la DIRCO.
Il est attendu du/de la chef(fe) de service de fiabiliser les plannings, de cerner les risques liés aux procédures, de proposer des actions préventives et de s'engager sur la capacité du service à respecter les consommations de crédits arrêtés en début d'année avec la Direction (environ 20 à 25 M d'Euros sur le contrat de gestion).
Vous accompagnerez la montée en puissance des fonctions de maîtrise d'ouvrage et le bon pilotage des prestataires extérieurs dans une posture d'ensemblier.
Vous porterez une attention particulière à la prise en compte des enjeux environnementaux dans tous les aspects des opérations dont vous aurez la charge, y compris dans les critères environnementaux des marchés publics. Par ailleurs, le chef du SIR est en pointe au sein de la DIRCO pour proposer des innovations en réponse à la demande de décarbonation des travaux routiers, à la résilience des infrastructures au changement climatique.
Du fait de la forte exposition des agents aux risques routiers, le management de la santé, sécurité au travail est essentiel et, à ce titre, la DIRCO est certifiée ISO 45001. Vous déclinerez cette politique majeure dans les activités du service.
Le profil recherché
Les compétences attendues sont :
*expérience managériale diversifiée,
*bonne connaissance des problématiques routières, dont le candidat ou la candidate doit maîtriser les principaux enjeux, techniques et environnementaux, ainsi qu'en matière de sécurité routière et de communication et d'information vis-à-vis des usagers,
* animation d'équipes, travail collectif,
*intérêt pour l'innovation et les projets de transformation,
* connaissance des marchés publics.