
Econome de Flux Conseiller en Energie - Mairie la Valette du Var H/F - Fonction publique Territoriale
- La Valette-du-Var - 83
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Au sein du pôle technique et sous la responsabilité du responsable du service Energie, Fluides et Diagnostics Techniques de la Collectivité, l'économe de flux est un spécialiste de la gestion d'énergie et des fluides dans le but de réaliser des économies d'énergie et de protéger l'environnement. Les missions sont pour plus de 66% dévolues aux bâtiments scolaires.
Conseiller et accompagner dans la mise en place d'actions d'amélioration énergétique. Préparer et suivre le budget des énergies et fluides. Vérifier que les installations sont bien conformes au cadre légal et effectuer le pré-chiffrage et l'estimation des opérations de maintenance et d'investissements. Gérer les fluides (eau, gaz, électricité, chauffage urbain), être force de proposition pour la réalisation d'économie d'énergies. Assurer la veille technique et juridique. Accompagner et analyser les audits et diagnostics énergétiques des bâtiments. Suivre et préparer les documents et bilans dans le cadre du programme ACTEE dont 66% du travail concernera les bâtiments scolaires. Suivre et préparer les documents et bilans à destination de l'Observatoire de la Performance Energétique, de la Rénovation et des Action du Tertiaire. Réaliser des projections en coût global, réaliser des plans de financement et optimiser les aides financières mobilisables. Gérer les dossiers de demande de CEE. Accompagner dans le choix des travaux et la rédaction du programme d'opération, accompagner lors de la mise en ½uvre du programme d'actions. Suivre les performances (consommations et usages) post travaux. Rédiger les pièces techniques et financières pour des marchés publics, des demandes de subventions ou des budgets. Capacité à monter et ou gérer un SDIE. Participer) des campagnes de sensibilisation aux économies d'énergie. Etablir des bilans énergétiques (états des lieux, études et diagnostics énergétiques). Maîtrise de la GTC (gestion technique centralisée). Connaître les nouveaux systèmes de refroidissement des bâtiments.
Le profil recherché
Expérience confirmée sur un poste similaire de plus de 2 ans souhaitée. Expertise en thermique du bâtiment et projets d'efficacité énergétique. Titulaire d'un Bac +2 au minimum en gestion thermique, des fluides ou dans le domaine des énergies renouvelables et thermiques.
Savoirs généraux : Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics. Compétences techniques dans les domaines thermiques et énergétiques. Connaissances techniques et scientifiques. Connaissances approfondies sur l'environnement. Connaissances de la législation en matière d'énergie. Maîtrise des outils informatiques et de communication. Connaissances en matière de commande publique, de finances.
Savoirs être : Rigueur, réactivité et discrétion professionnelle, autonome, méthodique, qualités d'organisation et du travail en équipe, disponibilité, capacité rédactionnelle et relationnelle, Capacité à travailler en transversalité. Rendre compte à sa hiérarchie. Prise d'initiative et force de proposition.