Recrutement Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Zootechnicien ou Zootechnicienne H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Tours - 37
  • CDD
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 7 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'Université de Tours recrute au sein de son IUT de Tours (Département Génie Biologique - service de physiologie animale - Animalerie), un zootechnicien ou une zootechnicienne.

Mission :

Entretenir les animaux nécessaires aux travaux pratiques des étudiants du département Génie Biologique (service de physiologie animale - Animalerie) et préparer leur mise à disposition pour les expérimentations dans le respect du cadre législatif, des règles d'hygiène et de sécurité ainsi que de l'éthique animale.

Les activités :
- Réceptionner les animaux, les aliments et la litière dans les règles d'hygiène et sécurité de la réglementation spécifique à l'expérimentation animale.
- Entretenir l'environnement direct des animaux : change des litières, nettoyage des cages, des couvercles, des biberons, soins aux animaux, alimentation et relever les paramètres environnementaux (température, hygrométrie). Tout ceci en respectant la réglementation, les règles d'hygiène et sécurité et le bien-être animal.
- Remplir le cahier d'entrées/sorties des animaux de l'animalerie. Tenir les registres d'élevage et sanitaire (faire des comptes-rendus des anomalies constatées) et les fiches d'entretien des locaux.
- Assurer la reproduction des animaux en respectant le calendrier d'élevage : mise au mâle des femelles, surveillance des mise-bas, sexage et sevrage.
- Réaliser l'entretien quotidien de tous les locaux de l'animalerie ainsi que des paillasses dans les salles de TP de physiologie / pharmacologie en respectant les règles d'hygiène.
- Réaliser un vide sanitaire une fois par an (avant les vacances d'été) : nettoyage des portoirs, des tables /chariot, des murs et des sols avant désinfection totale de l'animalerie avec un équipement spécifique.
- Préparer les animaux avant et pendant les TP : habituation, préhension/contention, gavage, anesthésie, prélèvement d'organes, suivi post-opératoire et si besoin euthanasie et programmation de leur enlèvement par DASRI.
- Participer aux astreintes de l'animalerie durant les jours de fermeture de l'IUT (week-end, jours fériés et vacances) en dehors de la période de vide sanitaire (juillet-août).
- Réaliser la collecte des déchets biologiques à risque infectieux (DASRI) des salles de TP de physiologie ainsi que dans les laboratoires de biochimie et bactériologie et mettre en place l'enlèvement de celle-ci.
- Participer à la mise place du matériel en salle de TP pour certains TP.
- Seconder les enseignants lors de certaines séances de TP, afin de permettre un meilleur accompagnement des étudiants
- Mettre à jour ses compétences en zootechnie et en expérimentation animale (obligation de formation continue supérieure ou égale à trois jours sur six ans).
- Participer à l'actualisation des procédures de fonctionnement de l'animalerie.
- Encadrer les étudiants pour un premier contact avec l'animal en respectant le bien-être des animaux.
- Participer à la mise au point de nouveaux TP.

Le profil recherché

Savoir :
- Être titulaire du Baccalauréat
- Domaine de formation souhaité : type BTA option animalier ou productions animales ou type Bac Pro TEA ou une formation en biologie
- Être titulaire de la certification en expérimentation animale, niveau applicateur de procédures expérimentales (ex niveau II)
- Avoir des connaissances en zootechnie et en expérimentation animale.
- Avoir des connaissances en matière de réglementation et d'éthique animale sur les animaux de laboratoire (rats et souris).
Afficher la suite
- Connaître la législation d'une animalerie utilisée à des fins expérimentales.
- Connaître les symboles et les pictogrammes liés à la sécurité et aux produits utilisés.

Savoir-faire :
- Organiser et planifier ses activités en fonction des TP (entrées, sorties, soins donnés).
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
- Savoir manipuler les animaux dans le respect des règles du bien-être animal.
- Maîtriser les techniques élémentaires de soin, d'administration de produits, de prélèvement d'organes ou de liquides biologiques et de mise à mort liées à l'habilitation de niveau II
- Organiser et planifier ses activités en fonction des emplois du temps et celles des collègues pour les astreintes.
- Utiliser du matériel de l'animalerie tels que le lave cage, le nettoyeur à haute pression thermique, l'appareil de désinfection.
- Faire partager ses compétences aux étudiants.

Savoir-être :
- Être dynamique, disponible, rigoureux, soigneux et maitre de soi face aux situations d'urgence.
- Avoir le sens du travail en équipe et de l'initiative et être apte à communiquer et rendre compte des travaux.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi