
Directeur des Services Pénitentiaires - Directeur de Détention H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Draguignan - 83
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Le titulaire de la fonction est placé sous l'autorité du chef d'établissement responsable de la structure.
Il exerce au sein d'une maison d'arrêt hommes en gestion déléguée d'une capacité théorique de 504 places.
Premier relais de la politique du chef d'établissement, le titulaire de la fonction est une force de proposition et d'action pour toutes les questions touchant à ses domaines de compétence.
Il est dans l'échange permanent avec son autre collègue directeur de la détention afin d'être le plus informé possible lorsqu'il sera amené à le remplacer sur les périodes d'absence.
Le directeur de la détention, placé sous l'autorité du chef d'établissement :
- Dispose de la capacité de représentation du CE lors des cérémonies officielles
- Représente en cas de nécessité le CE auprès des partenaires institutionnels
- Participe avec l'équipe de direction à l'élaboration de la politique générale - participe aux différents rapports direction
- Favorise au quotidien un sens de l'écoute et du dialogue avec les membres du personnel avec lesquels il entretient une relation hiérarchique.
Soutien du CE, il veille en permanence au bon fonctionnement général de la structure. Il fait partie d'une équipe de direction composée comme suit :
- Directeur
- Adjoint au Directeur / responsable des RH
- 2 Directeurs de la détention
- Attaché / responsable du service administratif et financier
- Attaché / responsable Gestion déléguée
- Chef de détention.
Il participe aux astreintes de direction.
Nombre d'agents à encadrer :
277 fonctionnaires tous corps confondus.
Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 212 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
Le titulaire du poste est également soumis aux dispositions spéciales de l'article 10 du décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique d'Etat et dans la magistrature.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules...) :
Le titulaire du poste dispose de son propre bureau et du matériel informatique nécessaire à la bonne exécution de ses missions.
- Poste informatique
- Téléphone fixe et portable
- Logement par NAS avec astreinte