
Apprenti·e Ingénieur·e en Matériaux et Procédés en Produits Coulés H/F - Safran
- Colombes - 92
- Alternance
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'Euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Les superalliages à base de nickel sont actuellement les matériaux privilégiés pour les composants chauds des turbines à gaz. Ils offrent une bonne combinaison de résistance mécanique à haute température et de résistance à l'oxydation et à la corrosion. Ces alliages sont utilisés pour fabriquer des pièces monogranulaires, comme les distributeurs et segments d'anneau, ainsi que des composants mobiles, tels que les aubes de turbines à gaz. Composés d'une dizaine d'éléments divers, ces superalliages ont une structure complexe où l'effet individuel de chaque élément sur leurs propriétés peut être difficile à déterminer.
Dans ce contexte, au cours de la première année, l'apprenti-e aura pour mission de mettre en place une carte de contrôle chimique et mécanique pour les alliages coulés à Gennevilliers. Ensuite, il procédera à une analyse comparative entre les données mécaniques et la microstructure afin d'évaluer la pertinence des contrôles mécaniques pour les superalliages à base de nickel monogranulaires. Durant la deuxième et la troisième année, l'apprenti-e mènera des projets de recherche sur les superalliages à base de nickel monogranulaires afin d'accroître la maturité des matériaux, comme l'optimisation des traitements thermiques et d'améliorer la compréhension de l'impact de la microstructure et de la composition chimique sur leurs propriétés mécaniques et environnementales.
Rattaché au service Matériaux et Procédés - Produits Coulés du Département Matériaux et Procédés de l'usine de Gennevilliers, le candidat aura en charge la conduite de plan d'essais (traitement thermique, traction, fluage, fatigue, oxydation...), la réalisation d'expertises associées (micrographie, MEB couplé à l'EDS et à l'EBSD, ATD...) et la synthèse et l'analyse des résultats.
Le profil recherché
- Vous êtes actuellement étudiant en Bac +2 - Technicien Matériaux
- Vous avez des compétences en matériaux, de préférence en métallurgie
- Vous appréciez travailler en équipe et vous vous intégrez facilement au sein d'un collectif.
- Vous êtes curieux et force de proposition.
- Vous avez de fortes capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles.
- Vous avec une bonne maîtrise de l'anglais.