
Stage - Jumeau Virtuel de Robot Souple H/F - Dassault Systèmes
- Vélizy-Villacoublay - 78
- Stage
- Dassault Systèmes
Les missions du poste
Au sein du département « Corporate Research & Sciences », vous intègrerez une équipe qui s'intéresse à la modélisation 3D et aux technologies de simulation physique réaliste pour des expériences interactives dans des environnements mixant le virtuel et le réel.
L'impression 3D libère le choix de formes et appelle à une réinvention bio-inspirée des objets physiques : par exemple, un robot n'est plus nécessairement composé d'éléments rigides avec articulations, il peut aussi comporter d'éléments souples avec une structure alvéolaire, animés par des pressions de fluide ou des actuateurs intégrés.La morphogénèse de robots souples consiste à formuler la morphologie d'un robot sous forme de problème d'optimisation contrainte. Le robot reçoit une mission - par exemple, marcher dans une direction imposée - ainsi qu'une forme de départ neutre et un signal d'actuation. A partir de là, l'optimiseur varie à la fois la forme et l'actuation jusqu'a ce que le robot soit capable d'accomplir la mission. Il s'agit d'un domaine jeune, les toutes premières recherches datent de 2013 et à l'époque les algorithmes utilisésétaient peu performants. Avec notre travail publié à la conférence GECCO 2023, "Differentiable Soft-Robot Generation", la génération ce ces robots devient bien plus performante, ce qui ouvre la porte à des missions plus complexes.Vos missions
Concrètement, le défi pour ce stage est de développer le jumeau virtuel CATIA/SIMULIA d'un (ou plusieurs) des robot souple(s) généré par les algorithmes décrits, avec en particulier des modifications permettant au robot d'être commandé par pression d'air.
Vos qualifications
Etudiant(e) en école d'ingénieur ou université vous vou spécialisez dans la création de jumeaux virtuels : modélisation et simulation.