Recrutement Sorbonne Universite

Apprenti Traitement des Données L1 des Observations Atmosphérique H/F - Sorbonne Universite

  • Paris - 75
  • Alternance
  • Sorbonne Universite
Publié le 7 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M?.Au sein du Laboratoire MONARIS rattaché à la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.

Localisation : 4 place Jussieu - 75005 Paris

L'équipe du laboratoire MONARIS qui accueillera l'apprenti-e est experte dans la télédétection par transformation de Fourier (FTIR) depuis plus de 25 ans. C'est la seule équipe française qui contribue au réseau international TCCON dédié à l'étude du cycle de carbone et au réseau NDACC-IRWG pour la pollution atmosphérique. Les mesures TCCON sont mondialement utilisées comme référence pour valider les mesures réalisées depuis l'espace comme OCO-2 & -3, GOSAT & -2, TROPOMI,. L'équipe fait partie des partenaires scientifiques du CNES dans, non seulement, la préparation de la mission spatiale anglo-française MicroCarb dont le CNES est le maître d'oeuvre, mais également, des collaborateurs privilégiés dans le cadre de sa validation satellitaire après sa mise en orbite qui est prévue pour l'été 2025. Les mesures de référence de CO2 (TCCON, COCCON, Aircore, ICOS,.) seront intensément utilisées pour valider la mission en 2026. En collaboration avec le CNES pour la validation de la mission MicroCarb, le laboratoire MONARIS cherche à recruter un(e) apprenti(e) de 24 mois, pour analyser les données FTIR (spectres atmosphériques de niveau L1). L'apprenti(e) sera en charge du traitement des données TCCON et leur mise à disposition rapide à destination du CNES (rapid delivery). L'équipe accueille actuellement, un apprenti L3 en informatique (licence DANT) de Sorbonne Université. Ce dernier a mis en place l'automatisation de la chaîne de traitement des données L1 du code de transfert radiatif pour déterminer la colonne intégrée des gaz à effet de serre (produit de niveau L2) pour NDACC et TCCON. Un nouveau projet PANDORA-Paris est sélectionné par Sorbonne Université. L'acquisition et l'installation d'un spectromètre UV-Vis PANDORA sont en cours. Les mesures de NO2 du réseau Pandonia Global Network (PGN) et du réseau NDACC-IRWG (FTIR) seront utilisées pour valider la mission spatiale CO2M de l'ESA et EUMETSAT, dont le lancement du premier satellite est prévu pour 2026. L'apprenti-e pourra mettre en place le traitement local des données du PANDORA. Nous utilisons également un analyseur in situ Picarro dont l'analyse des données pourra être mis en place.

Fonction : Apprenti-e Traitement des données L1 des observations atmosphériques
Corps : Apprenti-e
Durée : 2 ans ; à pourvoir à compter de Septembre 2025
Diplôme préparé : licence ou master

Missions :
Le poste d'apprenti-e proposé a pour objectif le traitement des données L1 des observations atmosphériques par télédétection FTIR depuis le sol. Les données L2 (concentration verticale ou colonne intégrée) obtenues pourront contribuer à la validation de la mission spatiale MicroCarb dans un premier temps, puis de la mission spatiale européenne CO2M.
Mettre en place la chaîne de traitement local des données du PANDORA, du COCCON et du PICARRO.

Activités principales :
L'apprenti-e devra assurer :
- L'exploitation et amélioration de la chaîne d'automatisation du traitement des données TCCON, COCCON et NDACC-IRWG
- Le contrôle qualité des données traitées
- Fourniture des données contrôlées pour la validation des données spatiales
- L'étude de la cohérence des mesures FTIR et UV-Vis depuis le sol (TCCON, COCCON, NDACC-IRWG, PGN,.)
- L'extraction des données spatiales des missions existantes (OCO-2 & -3, GOSAT & -2, TROPOMI,.)
- L'étude de la comparabilité entre les mesures sol et spatiales

Le profil recherché

Experience : Débutant accepté

Compétences : Adapter les outils de traitement statistique de données, Définir et faire évoluer des procédés de traitement de l'information, Connaissances en Physique, télédétection, Connaissances en Sciences de l'atmosphère, Python, Connaissances en transfert radiatif, FTP, OS Windows, Linux, Scripts Shell sous Linux

Qualification : Employé qualifié

Secteur d'activité : Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.