Recrutement Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité

Jardinier - Agent de Maintenance des Espaces Verts H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité

  • Écouen - 95
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Publié le 7 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le jardinier a la charge de l'entretien des espaces verts du domaine. Il est placé sous l'autorité hiérarchique du chef du service technique. En coordination avec son collègue (2 postes de jardiniers), il effectue les missions suivantes :
Gestion de la propreté des espaces du domaine ouverts au public (poubelles) et entretien de la cour du château (retrait de la mousse, des feuilles mortes...)Le jardinier a la charge de l'entretien des espaces verts du domaine. Il est placé sous l'autorité hiérarchique du chef du service technique. En coordination avec son collègue (2 postes de jardiniers), il effectue les missions suivantes :
Tonte des pelouses, engazonnement, entretien des allées, taille des haies et des arbustes, plantations, entretien des végétaux, arrosages, etc.
Gestion de la propreté des espaces du domaine ouverts au public (poubelles) et entretien de la cour du château (retrait de la mousse, des feuilles mortes...)
Identification de la présence éventuelle de parasites et autres maladies communes et intervention en conséquence, en procédant à la désinsectisation
Utilisation des principaux outils et équipements : bêche, ciseaux, cisailles, tronçonneuse, débroussailleuse, tondeuse, arroseurs, souffleur, diffuseurs d'insecticide (avec EPI adaptés), tracteur...
Veille du respect des règles d'hygiène / sécurité et si besoin, prise des premières mesures de mise en sécurité en collaboration avec les agents d'accueil et de surveillance du domaine (périmètre de sécurité, panneaux d'interdiction...)
Coordination et suivi de l'entretien / maintenance de l'ensemble du matériel de l'atelier jardins (tracteur, tondeuses...) en liaison avec le chef du service technique
Gestion du réapprovisionnement en carburant des équipements techniques
Epandage de sel et le déneigement des allées en cas d'intempérie
Les jardiniers réalisent ces opérations avec, pour certaines de ces tâches, l'aide d'un prestataire. Pour cela, il réalise, selon le programme établi, en coordination avec le chef du service technique, le suivi de l'ensemble des travaux d'entretien pour le domaine et le Fort (tailles spécifiques, élagages, abattages, éco-pâturage).
Les jardiniers peuvent être force de proposition pour l'entretien et la mise en valeur des espaces. Ainsi, avec le chef du service technique, ils peuvent élaborer des projets d'aménagements pour assurer la mise en valeur des jardins.
Un logement de fonction est susceptible d'être associé au poste (à terme) pour satisfaire aux besoins ponctuels du service (astreinte).

Le profil recherché

Nous recherchons une personne motivée, dynamique, volontaire et réactive qui possède des connaissances dans le domaine du jardinage et des espaces verts.

Compétences techniques :
Être titulaire du permis de conduire (conduite d'un tracteur et d'une tondeuse auto-portée)
Connaître le fonctionnement et l'entretien de premier niveau du matériel affecté pour l'entretien des espaces jardins

Savoir-faire :
Maîtriser les compétences techniques relatives à sa spécialité
Bonne connaissance des modes de gestion et d'entretien des jardins
Connaissance et respect des règles d'hygiène et de sécurité
Sens des responsabilités et de l'organisation
Sens de l'observation et savoir rendre compte
Afficher la suite
Savoir être :
Esprit d'équipe ; réactivité ; ponctualité ; rigueur ; autonomie ; polyvalence

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi