Recrutement Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Directeur des Ressources Humaines Réf. 18728 H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Paris 5e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 7 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Fonctions : Directeur(trice) des ressources humaines
Catégorie : A
Corps : IGR
BAP : J

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD / CDI).
A pourvoir à compter du 01/09/2025.

La/Le directeur des ressources humaines, cadre et expert de haut niveau, participe à l'élaboration de la stratégie RH avec la gouvernance de l'établissement et la met en oeuvre avec les équipes de sa direction. La/Le DRH est l'interlocuteur privilégié du DGSA et de la gouvernance.

Piloter la politique RH de l'établissement :
- Piloter les moyens affectés à l'établissement, en termes d'emplois et de masse salariale

A ce titre, la/le DRH prépare le budget annuel dédié à la masse salariale et suit son exécution. En parallèle, elle/il évalue et contrôle le plafond d'emplois annuel. Elle/Il s'inscrit dans une démarche de cartographie et de gestion prévisionnelle des emplois.
- Assurer l'optimisation du système d'information et des procédures RH

La/Le DRH a en charge la consolidation du nouveau système d'information RH (Winpaie+RH). Elle/Il s'attache à garantir la fiabilité des actes de gestion, optimiser les processus de gestion RH, faciliter les procédures pour les usagers (notamment à travers la dématérialisation). La/Le DRH garantit la fiabilité des données RH et évalue la politique RH par la production d'études et d'indicateurs (bilan social, enquêtes...) en lien avec les interlocuteurs internes.
- Mettre en oeuvre la politique de gestion des ressources humaines de l'établissement

La déclinaison de cette politique de GRH - sur des volets tels que la politique indemnitaire, le temps de travail, les modalités de gestion des personnels contractuels, la politique de formation des personnels - s'inscrit également dans le cadre d'un dialogue social permanent porté par la direction de l'établissement au sein des instances. Dans cette perspective, la/le DRH a pour mission d'élaborer le schéma directeur RH en lien avec le projet d'établissement.
- Déployer la politique de Qualité Vie Conditions Travail

La/Le DRH contribue au déploiement de la politique QVCT en lien avec la gouvernance et autres directions contributrices. A ce titre, sa direction assure la mise en oeuvre du développement des compétences et parcours des personnels de l'université, à l'amélioration des conditions de vie au travail dans un environnement équitable. En lien avec les directions concernées, elle/il participe au dialogue social et à la prévention en santé et sécurité au travail.
- Assurer le management et l'animation de sa direction et animer le réseau des DRH

Elle/Il dirige, coordonne et anime les équipes de la DRH en optimisant son organisation pour répondre à une approche globale de la gestion et du développement des RH. Elle/Il garantit la qualité des activités en développant les contrôles internes et en fiabilisant les processus de gestion. En lien étroit avec le DGSA, elle/il anime le réseau RH constitué notamment des DRH des facultés.

Le profil recherché

Cette fonction exige une grande disponibilité et une forte réactivité. Elle exige des connaissances solides en matière de gestion du personnel (domaines administratif, juridique et financier) et également en matière de pilotage de la masse salariale et des emplois. Outre une expérience significative de l'encadrement administratif, la/le DRH doit posséder de réelles aptitudes à la conduite du changement, savoir travailler en équipe et faire preuve de capacités relationnelles et de négociation. Il convient de faire preuve de capacités avérées d'analyse, d'organisation et de communication.
Afficher la suite
- Fortes qualités managériales (techniques de conduite du changement, coordination et motivation d'une équipe, animation de réseau)
- Maîtrise de la réglementation et des procédures en matière RH
- Capacité à gérer des situations complexes
- Dynamisme, attitude proactive et positive
- Capacité d'écoute et de dialogue (gouvernance universitaire et facultaire, organisations syndicales, directions métiers, etc.)
- Capacité à négocier et «sens politique».
- Aisance relationnelle
- Discrétion, pédagogie et diplomatie
- Sens aigu de la confidentialité

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi