
Charge du Spanc et des Conformites - Communauté Urbaine Caen la Mer H/F - Fonction publique Territoriale
- Caen - 14
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La direction du cycle de l'eau travaille pour deux structures que sont la Communauté urbaine Caen la mer et le Syndicat Eau du bassin caennais. Elle gère donc les compétences assainissement, pluvial et gestion des milieux aquatiques sur les 48 communes de Caen la mer et la compétence production d'eau potable sur les 103 communes du syndicat Eau du bassin caennais dont 75 communes pour la compétence distribution.
Sous l'autorité du responsable de la cellule maîtrise des effluents, vous êtes en charge de la mise en conformité des installations d'assainissement collectif et non collectif, dans le but de préserver le milieu naturel. Vous assurez le fonctionnement du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif). Vous transmettez, à tout propriétaire et/ou usager, toutes les informations réglementaires et conseils techniques nécessaires pour le traitement (SPANC) et la collecte des eaux usées (conformité Assainissement Collectif).
Vous vérifiez l'existence et l'implantation des dispositifs, et assurez le contrôle et le suivi des éventuelles réhabilitations nécessaires.
Vous assurez également la mise à jour du règlement d'assainissement (collectif et non collectif) en fonction des évolutions réglementaires.
Dans le cadre du SPANC et du contrôle des installations d'assainissement collectif
Vous assurez :
- La gestion du marché à bons de commande et la rédaction des pièces techniques du marché en vue de la procédure de consultation,
- Le suivi de la facturations des prestataires et usagers,
- L'inventaire des installations d'assainissement non collectif,
- La planification des contrôles à réaliser et la préparation des bons de commandes,
- La mise à jour de la base de données,
- Le contrôle du prestataire chargé des contrôles
- La relecture et validation des comptes rendus de contrôle,
- Le montage des dossiers de demandes d'aides financières, notamment pour les dossiers d'aide de l'agence de l'eau,
- Le suivi administratif de la régie du SPANC,
- L'élaboration et le suivi du budget prévisionnel.
Dans le domaine de l'assainissement
Vous assurez une veille réglementaire et technique :
- Identification des tendances d'évolution et des expériences innovantes pour l'épuration des eaux en matière d'assainissement non collectif,
- Analyse de l'incidence des évolutions juridiques et techniques,
- Développement et entretien des réseaux professionnels d'information.
Le profil recherché
Recruté(e) par voie statutaire (titulaire ou lauréat de concours) à défaut recruté(e) par voie contractuelle, vous avez une expérience sur un poste identique et disposez de connaissances dans le domaine de l'assainissement non collectif et collectif.
Vous connaissez les techniques d'assainissement non collectif, la législation concernant le fonctionnement des assainissements collectifs et non collectifs, la pédologie des sols, les procédures d'appels d'offres et les règles administratives des marchés publics, les techniques d'organisation et de planification, les procédures comptables et budgétaires, les méthodes d'observation et de prospection.
Vous êtes capable d'assurer la gestion d'une enveloppe budgétaire, l'analyse, le contrôle et la maîtrise des coûts. Vous savez interpréter et synthétiser des documents administratifs, réglementaires et techniques. Vous maitrisez les techniques de communication orale et de négociation (expression, reformulation), l'analyse et la réalisation de diagnostics - Vous êtes en mesure de prendre des décisions - Vous utilisez aisément les fonctionnalités des logiciels bureautiques et d'un SIG - Vous êtes autonome, organisé, rigoureux, méthodique et diplomate - Vous appréciez le travail en équipe.
CONDITIONS D'EXERCICE LIEES AU POSTE
Poste à temps complet sur une base de 40 h 00 avec RTT - Une souplesse horaire peut vous être demandée selon les besoins du service - Bureau partagé - Véhicule de service mis à disposition sur le temps du travail pour les déplacements professionnels - Astreinte liée à l'exploitation (2 à 3 semaines/an) sur la base du volontariat. Lieu d'affectation : Communauté urbaine Caen la mer - 16 rue Rosa Parks à Caen.