Recrutement Fédération Hospitalière de France

Responsable Administratif·ve de la Cellule d'Accompagnement Individuel du Pôle Qvt de la Direction des Ressources Humaines H/F - Fédération Hospitalière de France

  • Clermont-Ferrand - 63
  • CDI
  • Fédération Hospitalière de France
Publié le 8 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Descriptif IDENTIFICATION DU POSTE

N° de poste : 18720
Grade : Attaché d'Administration Hospitalière (AAH)
Quotité de travail : 100 %
Statut : Titulaire ou contractuel
Catégorie : A
Horaires et jours travaillés : Forfait jour
Responsable(s) hiérarchique(s) : Directrice adjointe au Directeur des ressources humaines, Directeur des ressources humaines du CHU.

DEFINITION DU POSTE

Rattaché à la Directrice adjointe au Directeur des ressources humaines, vous êtes chargé.e de la cellule d'accompagnement individuel du pôle Qualité de vie au travail et de l'encadrement des professionnels la composant, et plus précisément :
- A titre principal :
o De la coordination et de la structuration de la politique du maintien et retour à l'emploi et du handicap pour le personnel non-médical, en cohérence avec les orientations de l'établissement et la politique des ressources humaines.
o Du management et l'animation d'une équipe composée de cinq professionnels de la Cellule d'accompagnement individuel ;
- A titre complémentaire, de la gestion des projets « Qualité de vie au travail », en cohérence avec les orientations de l'établissement et la politique des ressources humaines.

PRESENTATION DU SERVICE / POLE

La Direction des Ressources Humaines est chargée de la gestion du personnel non médical du CHU (6500 agents) de son recrutement à sa retraite en passant par les diverses étapes d'une carrière professionnelle (maladie, avancement, formationetc.). La DRH est composée de 6 pôles, dont le pôle QVT. Ce pôle a pour ambition de concevoir, mettre en uvre et évaluer des actions visant à améliorer le bien-être des professionnels du CHU. Le pôle Qualité de vie au travail de la DRH du CHU comprend :
- La Cellule de prévention des risques professionnels avec une chargée de prévention des RPS, un conseiller en prévention des risques physiques, une chargée de prévention des risques chimiques, et une animatrice en prévention des TMS sous l'autorité du conseiller en prévention des risques physiques ;
- La Cellule d'accompagnement individuel comprenant cinq professionnels : l'assistante sociale du personnel, le chargé d'accompagnement en maintien et retour à l'emploi, la correspondante MNH et CGOS, la sophrologue du personnel et le futur référent handicap.
- La crèche du CHU et sa Directrice ;

ACTIVITES PRINCIPALES

A titre principal, vous :
- Coordonnez la structuration de la politique du maintien et retour à l'emploi des professionnels du CHU, en accompagnant dans cette mise en uvre, le chargé de maintien et retour à l'emploi de la DRH du CHU. Vous formalisez des procédures de travail pour structurer le maintien dans l'emploi, le retour à l'emploi et le reclassement des professionnels non-médicaux. A ce titre, vous :
o Assurez le suivi des situations individuelles complexes, avec le chargé de maintien et retour à l'emploi, et organiser la communication auprès des partenaires sociaux, en lien avec le Pôle Affaires générales de la DRH ;
o Proposez des accompagnements sur cas complexes / validez les plans d'action dans le cadre de ces accompagnements et plus particulièrement les situations de reclassement (avec la période de préparation au reclassement), travaillé par le chargé du maintien et retour à l'emploi.
o Rédigez des notes / supports / points dossier pour répondre aux partenaires sociaux/DRH.
o Conseillez et proposez des analyses juridiques sur la réglementation applicable auprès des Bureaux du personnel (référents RH de site) et de la Direction des ressources humaines, en matière de retraites pour invalidité, licenciements pour inaptitude, gestion des agents contractuels et l'impact de ces situations sur la politique de maintien et retour à l'emploi du CHU, en collaboration avec le Pôle Affaires générales de la DRH.
o Analysez et proposez, en collaboration avec le pôle de Gestion de la Vie Professionnelle de la DRH, la régularisation des situations de reclassements générant des situations d'incohérence entre le métier exercé et le grade du professionnel.
- Coordonnez la mise en uvre du conventionnement du FIPHFP, la structuration d'une politique institutionnelle portant sur le handicap notamment sur l'aménagement de postes de travail et le suivi de la DOETH, en accompagnant dans cette mise en uvre, le futur référent handicap de la DRH du CHU. A ce titre, vous participez à la Commission de retour à l'emploi et à la Commission mobilités et, en l'absence du référent handicap et du chargé de maintien et retour à l'emploi, à la Commission handicap inter-fonction publique.
- Managez et animez une équipe composée des 5 professionnels de la Cellule d'accompagnement individuel du pôle QVT. Vous réalisez également le rapport annuel d'activité de la Cellule d'accompagnement individuel du pôle QVT de la DRH.

Vous serez l'interlocuteur.rice privilégié.e auprès des professionnels, de l'encadrement et plus largement de l'ensemble des Directions sur tous les sujets au titre du maintien et retour à l'emploi et du handicap.

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

A titre complémentaire, vous :
- Accompagnez, au titre des ressources humaines :
o Les projets et porteurs de projets identifiés « Qualité de vie au travail à destination des professionnels du CHU », en lien avec la DRH adjointe et la Direction du mécénat, pour la mise en uvre de projets prioritaires structurés et conformes à la politique institutionnelle (projets à l'échelle d'un des trois sites du CHU, actions flash QVT, création d'espaces de convivialité et de détente, mise en uvre des axes portant sur la qualité de vie au travail des professionnels du projet social du projet d'établissement en cours de rédaction).
o La mise en place et coordination de temps et de supports écrits dédiés à l'information collective RH sur la situation administrative des professionnels (fiches réflexes et fiches repères RH, webinaire avec thématiques ciblées, supports d'informations), avec l'appui de l'assistance sociale du personnel.
- Participez au COPIL transition écologique du CHU, dans le cadre des projets et sujets « Qualité de vie au travail à destination des professionnels du CHU ».

Des activités complémentaires peuvent être confiées en fonction des besoins de la Direction des Ressources Humaines.

RELATIONS PROFESSIONNELLES FREQUENTES

- Dans le pôle QVT de la DRH, des liaisons fonctionnelles fortes avec :
o La Cellule des risques professionnels du pôle QVT de la DRH,
o La Direction de la crèche, dans le pôle QVT de la DRH,
- Dans la Direction des ressources humaines, des liaisons fonctionnelles fortes avec :
o Le pôle Affaires générales et juridiques de la DRH,
o Le pôle de la Gestion de Vie Professionnelle (PGVP) et plus particulièrement le secteur protection sociale,
o Le pôle Contrôle de gestion sociale.
- Les différentes directions de l'établissement sur les trois sites : Directions de sites, directions fonctionnelles et membres de l'encadrement (déplacements à prévoir sur les différents sites),
- L'ensemble des professionnels du CHU de Clermont-Ferrand,
- Le service de santé au travail,
- Les partenaires sociaux,
- Des partenaires extérieurs au CHU : MNH, CGOS, FIPHFP, CAP Emploi.

COMPETENCES PROFESSIONNELLES REQUISES

- Maîtrise du statut de la FPH avec de solides connaissances,
- Maîtrise de la réglementation relative à la protection sociale des fonctionnaires et contractuels de la FPH,
- Capacité à former ses collaborateurs et à transmettre des connaissances aux équipes RH,
- Maîtrise de l'outil informatique et des différents logiciels,
- Maîtrise des enjeux RH et juridiques d'une situation de maintien et retour à l'emploi / capacité d'analyse et capacité d'analyse juridique,
- Intérêt pour la gestion de projet.

SAVOIRS-ETRE REQUIS

- Vision stratégique et opérationnelle dans l'analyse des situations, des préconisations et recommandations,
- Capacité de communication orale et écrite adaptée aux différents publics, aisance rédactionnelle,
- Esprit de synthèse, rigueur, autonomie, méthodologie, sens de l'organisation,
- Capacité à prioriser et à appréhender les situations tant dans leur dimension humaie, sociale, que réglementaire,
- Capacité à gérer des situations conflictuelles,
- Capacité de proposition et d'innovation,
- Esprit d'équipe et d'initiative, capacité de management d'équipe,
- Aisance relationnelle et sens de la communication,
- Respect de la confidentialité et du secret professionnel.

DiplômeS ET EXPERIENCES SOUHAITES :

- Niveau Licence minimum, Master 2,
- Expérience significative en ressources humaines.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi