Recrutement Fédération Hospitalière de France

Kine - 40% - Unité Cognitivo-Comportementale H/F - Fédération Hospitalière de France

  • Béziers - 34
  • CDI
  • Fédération Hospitalière de France
Publié le 8 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Descriptif Établissement public de santé, le Centre Hospitalier de Béziers est l'établissement de référence en tant qu'établissement support du Groupement Hospitalier du Territoire Ouest-Hérault(*). Cinquième établissement de la région Occitanie par la taille et l'activité, il assure des missions de soins, d'enseignement et de formation des futurs médecins et personnels soignants.
24h/24, 365 jours par an, près de 3000 professionnels de l'établissement s'engagent pour assurer la continuité des soins, pour garantir l'égalité d'accès de tous à la santé et fournir une offre de soins complète répartie sur trois sites. Outre ses missions de soins, le centre de formation intégré au CHB assure enseignement et formation continue aux personnels.
Sur le territoire, le CHB réalise 48% des séjours d'hospitalisation complète et 64% des séjours les plus lourds (sévérité 3 et 4).

L'unité cognitivo-comportementale est une unité de 12 lits de réhabilitation cognitivo-comportementale du SMR rattachée au pôle gériatrie du site Perréal du Centre Hospitalier de BEZIERS.

Le recours à l'UCC dans le projet de soins et de vie du patient se justifie qu'en cas de décompensation d'ordre strictement comportementale, à l'occasion de l'évolution de la pathologie neurodégénérative ou d'un facteur environnemental déclenchant, et en l'absence de pathologie somatique aigu. L'UCC est une unité de soins transitoire visant à réévaluer et /ou adapter le projet de soins et de vie de la personne.

L'équipe pluridisciplinaire s'attache à réduire ou stabiliser les troubles, maintenir les activités de la vie quotidienne, mettre en place des stratégies compensatoire en collaboration avec l'entourage proche de la personne, et organise le devenir de la personne en favorisant le retour dans le milieu de vie habituel.
Le service apporte une attention particulière à l'écoute, au soutien et l'accompagnement des proches aidants.

L'UCC bénéficie des compétences techniques de rééducation suivantes :
- Psychomotricien
- Ergothérapeute
- Orthophoniste
- Kinésithérapeute
- Neuropsychologue
- Psychologue clinicien
et peut s'appuyer sur des compétences internes (Musicothérapie, Arthrapie, Aromathérapie, Relaxation) ainsi que des partenariats (médiation animale, APA, sophrologie)

Caractéristique du Projet thérapeutique du patient en UCC et du programme d'activité :

Le projet thérapeutique spécifique à chaque patient recherche l'apaisement des troubles psycho-comportementaux essentiellement par des thérapies non médicamenteuses et des activités personnalisées visant à maintenir la communication, la vie sociale et les compétences de la vie quotidienne de la personne.

Missions générales :
Élaborer un diagnostic kinésithérapique et des objectifs de soins dans le cadre de la prescription médicale et du projet thérapeutique du patient.
Mettre en uvre des actes et techniques de soins de rééducation de façon manuelle ou instrumentale dans un but thérapeutique ou non pour favoriser le maintien ou l'amélioration de la santé physique, psychique et sociale et la gestion du handicap

Activités principales :
- Bilan clinique, recueil des données, et recueil d'informations auprès de l'entourage du patient et des équipes pluridisciplinaires.
- Interprétation et synthèse des résultats obtenus au cours des différents bilans et rédaction d'un compte-rendu écrit posant un diagnostic kinésithérapique et un projet thérapeutique.
- Prise en charge individuelle et/ou collective des patients hospitalisés, par des techniques de kinésithérapie, en prenant en compte les troubles cognitivo-comportementaux de la personne.
- Traçabilité des séances et de l'évolution de l'état du patient : mise à jour du dossier patient à travers les « observations rééducateurs » et/ou les transmissions ciblées.
- Réalisation d'un bilan intermédiaire et rédaction du bilan de sortie dans le cadre de la continuité des soins.
- Participation aux réunions pluridisciplinaires (STAFF)
- Enregistrement des données liées à l'activité dans le cadre du PMSI
- Conseils et éducation thérapeutique auprès du patient et de son entourage.
- Information et conseil auprès du personnel soignant
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des stagiaires masseur-Kinésithérapeute
- Réalisation d'études et de travaux de recherche dans le domaine de la kinésithérapie
- Veille spécifique dans le domaine de la kinésithérapie
- Application des procédures d'hygiène hospitalière et des matériels de rééducation.
- Participation à la démarche d'amélioration continue de la qualité et aux groupes de travail de la démarche de certification

Activités complémentaires :
- Participation aux groupes de travail institutionnel
- Participation aux instances
- Participation à la formation des personnels dans son domaine
- Communication extra-hospitalière

Spécificité du poste :
Le masseur kinésithérapeute exerce dans un service fermé au sein d'une équipe pluridisciplinaire indissociable autour du patient et de sa famille
Le masseur-Kinésithérapeute intègre une culture de prise en soins des patients présentant des troubles cognitivo-comportementaux (être garant d'un environnement calme et serein, savoir adapter sa pratique aux troubles, être capable de collaborer en équipe autour du patient)
En cas de besoin chaque membre de l'équipe doit être en mesure de recourir à des activités « flash » à même de faire diversion et d'éviter l'aggravation du trouble comportemental.
Le masseur-kinésithérapeute met en uvre des stratégies compensatoires en lien et en collaboration avec l'équipe et la famille de la personne.
Le programme de masso-kinésithérapie vise à maintenir la communication, la vie sociale et les compétences de la vie quotidienne de la personne. d'une part, et s'oriente vers la « récréation » ludique, créative, apaisante et source de plaisir d'autre part.

Quotité de temps : 40%
Organisation du temps de travail :
Poste à temps partiel (0.4 ETP) organisé sur 2 demi- journée et une journée (15h15 hebdomadaire), avec des repos fixes le samedi et le dimanche selon l'organisation suivante :
Lundi : 13h30/17h30
Mercredi : 9h00/16h15
Vendredi : 13h30/17h30

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi