Recrutement Fonction publique Territoriale

Educateur de Jeunes Enfants Chargé de la Formation des Assistants Maternels H/F - Fonction publique Territoriale

  • Bobigny - 93
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 10 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Code de la Santé Publique prévoit que le service de PMI organise, parmi ses missions, l'autorisation et/ou l'avis pour la création, l'extension et la transformation des établissements d'accueil du jeune enfant, le contrôle et la surveillance de ces mêmes établissements ainsi que l'agrément des assistants maternels et familiaux et la formation des assistant(e)s maternel(le)s. Les bienfaits des modes d'accueil collectifs et individuels sur le développement comportemental et émotionnel des jeunes enfants ne sont plus à démontrer. A ce titre, le rôle de la PMI, acteur majeur du secteur de la petite enfance est essentiel pour garantir la mise en place de modes d'accueil de qualité.
Le contexte :
Par instruction en date du 4 juillet 2022, la Première Ministre a demandé aux préfets de se rapprocher des présidents du conseil départemental afin de s'assurer de la qualité de l'accueil et la sécurité des enfants au sein des différents modes d'accueil relevant de la compétence du département, notamment à travers un travail de structuration de l'activité de contrôle des EAJE.
Le rapport IGAS d'avril 2023 pointe les dégradations des conditions d'accueil des jeunes enfants en EAJE, et souligne l'importance du renforcement des missions des services de PMI.
Au sein d'une équipe dédiée crée pour répondre à cet objectif, l' EJE contribuera à la mise en ½uvre des missions en vue du bien-être des jeunes enfants accueillis dans ces structures.

Modes d'accueil collectifs :
- Contribuer à la mise en ½uvre de l'autorisation et/ou de l'avis pour la création, l'extension et la transformation des établissements d'accueil du jeune enfant, le contrôle et la surveillance de ces mêmes établissements, (état des lieux des structures à visiter, planification des visites, rédaction des avis techniques, autorisation d'ouverture, suivi du fonctionnement et accompagnement des structures).
- Concourir à l'amélioration de la qualité de l'accueil en EAJE : conseil, élaboration d'outils/référentiels...
- Contribuer à l'accompagnement des gestionnaires d'établissements : conseils techniques, appui méthodologique...
- Participer à l'élaboration des outils d'évaluation et de suivi d'activité
- Participer à l'évaluation et au suivi de l'activité

Le profil recherché

Diplôme d'État d'éducateur/trice de jeunes enfants requis.

Expérience significative auprès d'enfants de moins de 6 ans, idéalement en structure d'accueil.

Aptitudes pédagogiques, sens de l'écoute et de la communication, capacité à travailler en partenariat.

Connaissance des politiques publiques de la petite enfance et des enjeux liés aux différents modes d'accueil.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi