Recrutement Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité

Responsable de la Sécurité du Musée de l'Homme - Coordinateur Sécurité du Palais de Chaillot H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Publié le 10 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le titulaire du poste, responsable de la sécurité du Musée de l'homme, assure deux missions. Il est, d'une part, sous l'autorité de la directrice et du directeur adjoint du Musée de l'Homme, et au sein de la direction générale déléguée aux Musées et aux Jardins botaniques et zoologiques (DGD MJZ), chargé d'assurer le suivi de la sécurité et de la sureté des personnes, des biens et des locaux du musée de l'Homme. Il est accompagné d'un adjoint qui l'assiste dans ses missions.
D'autre part, en tant que coordinateur sécurité du Palais de Chaillot, il assure un appui technique à la Conservation du Palais de Chaillot / responsable unique de sécurité (RUS) exerçant les missions liées à la politique de prévention et de sécurité (arrêté du 25 juin 1980) du Palais de Chaillot du fait d'un unique ERP groupement de quatre établissements recevant du public. Sa mission prioritaire est celle de la coordination et la proposition d'arbitrages nécessaires entre l'ensemble des établissements pour optimiser la sécurité.

En tant que responsable sécurité du Musée de l'Homme :

S'assurer des conditions optimales de sécurité-sûreté pour les différentes personnes concernées (visiteurs, personnels, chercheurs, étudiants...), ainsi que pour les biens, notamment les collections, et le lieu classé Monument historique.
Assurer le suivi opérationnel et administratif du prestataire dans le domaine de la sécurité et de la sûreté : mettre en place des outils de suivi, s'assurer de la qualité des prestations, proposer des axes d'amélioration.
Suivre l'exécution du marché sécurité-sûreté et participer à l'amélioration des éléments de CCTP dans le cadre de la passation du prochain marché.
Assurer le suivi des consignes et des procédures, permanentes et temporaires de sécurité de l'établissement, et notamment le respect du cahier des charges d'exploitation.
Analyser les risques en matière de protection des personnes et de la sécurité incendie des biens, en lien avec la politique de l'établissement.
Valider la faisabilité des projets, conseiller les responsables de service concernés dans son domaine d'activité, participer à la création ou mise à jour des dossiers d'exploitation des espaces et assurer leur respect, suivre l'exécution des prestations mises en place pour les expositions temporaires et les activités évènementielles internes (programmation culturelle...) ou externes (concessionnaires, locations d'espaces...), s'assurer de la bonne exploitation partagée des espaces.

En tant que coordinateur sécurité du Palais de Chaillot :

Veiller au bon fonctionnement du PCSI du palais de Chaillot avec les établissements qui le partagent (musée de l'Homme, Théâtre national de Chaillot, Cité de l'Architecture et du Patrimoine, musée de la Marine, Conservation).
Assurer le suivi de l'équipe de sécurité incendie du PCSI, mettre en place des outils permettant de proposer des axes d'amélioration liés au bon fonctionnement du PCSI.

Le profil recherché

Diplôme de sécurité : SSIAP3 ; PRV2 ou AP2.

Formations : CT CERIC ou référent sureté, sécurité de lieux de spectacle, (recommandé).

Expérience en organisation et gestion d'événementiel d'envergure.
Expérience antérieure vérifiée en matière de suivi d'un prestataire sécurité-sûreté.
Expérience confirmée en sureté bâtimentaire et évènementielle.
Parfaite connaissance des missions d'un service de sécurité.
Connaissance en gestion budgétaire et exécution des marchés publics de prestation de service.
Connaissance et pratique des textes relatifs aux EPSCP (organisation, missions, règles d'administration et de gestion), et aux textes se rapportant aux missions de sécurité (code pénal, procédure pénale, code de l'éducation, code de la construction, instruction sur les ERP et code du travail).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi