
Directeur de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education - Académie de Versailles H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Saint-Germain-en-Laye - 78
- Fonctionnaire
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Missions :
Formation, recherche, innovation
Conduire la mise en oeuvre du projet de l'INSPE avec l'ensemble des acteurs concernés en veillant à la bonne articulation avec les équipes des différents partenaires, universités, établissements, composantes, rectorat.
Renforcer et valoriser la mise en oeuvre d'un continuum de formation entre la préprofessionnalisation, la formation initiale et la formation continue en particulier dans le cadre du projet stratégique de l'académie de Versailles.
Contribuer au développement de la recherche en éducation dans le cadre de la politique de recherche de l'établissement et des établissements partenaires pour ensuite installer des collaborations avec les réseaux nationaux et internationaux de chercheurs en éducation et formation.
Inscrire la qualité de la formation (de la préprofessionnalisation à la formation tout au long de la vie) en adéquation avec le référentiel de compétences des métiers de l'éducation et de l'enseignement et l'utiliser comme levier dans la perspective de la création d'un nouveau vivier de recrutement.
Valoriser le transfert des résultats de la recherche vers les professionnels de l'éducation.
Gouvernance et pilotage
Mettre en oeuvre une gouvernance collaborative en coordonnant les équipes de formation et de recherche des différents partenaires.
Assurer une direction et un pilotage de la composante en s'appuyant notamment sur une équipe de direction opérationnelle nécessairement partenariale.
Organiser les modalités du partenariat avec l'employeur en particulier à travers le comité de liaison (rectorat-INSPE) et en actualiser les termes dans une convention d'objectifs et de moyens.
Veiller à la collaboration entre les équipes des différents sites universitaires et celles du rectorat de l'académie de Versailles et dans une approche inter académique au niveau de la région Ile de France.
Savoir interagir avec les services du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, les directions et les services académiques, les services universitaires, les établissements scolaires et les personnels d'encadrement de l'Education nationale.
Représenter l'INSPE dans l'ensemble des instances décisionnelles.
Préparer les délibérations du conseil de l'institut et en assurer l'exécution.
Piloter la gestion de la scolarité des étudiants et des fonctionnaires-stagiaires inscrits à l'INSPE.
Rendre compte régulièrement au rectorat de Versailles de l'avancée des dispositifs mis en place mais également des points d'alerte ou des difficultés éventuelles.
Finances
Garantir la soutenabilité de l'activité de l'INSPE en tenant compte de l'ensemble des coûts (RH, coût d'infrastructure...) et être en capacité de dialoguer avec les partenaires universitaires et académiques.
Elaborer un document d'orientation politique et budgétaire, incluant le budget propre intégré, présenté aux instances
Le profil recherché
Profil du candidat :
Le candidat devra attester d'un parcours professionnel témoignant :
- D'une légitimité scientifique, universitaire et pédagogique avérée,
- D'une capacité à mobiliser des réseaux de recherche au plan local, national et international et à impulser une démarche créative et innovante dans la communauté scientifique, en collaboration avec les établissements scolaires des territoires locaux et régionaux,
- D'une compréhension indispensable des enjeux et du fonctionnement du système éducatif et des différents niveaux d'enseignement qui le compose,
- D'une expérience de management dans l'enseignement supérieur ou d'une expérience de direction d'une structure autonome et complexe,
- D'un investissement préalable dans la formation des enseignants,
- D'une expérience de conduite de projet transverse ou pluridisciplinaire,
- D'une connaissance de l'université dans sa dimension institutionnelle et dans ses missions scientifiques et pédagogiques, ainsi que d'une capacité affirmée de dialogue, d'animation de réflexions collectives, de rassemblement autour d'un projet.
Enfin, il est attendu des compétences en matière de prévention et régulation des conflits.
Afficher la suite
Positionnement de l'emploi
Le recteur de l'académie de Versailles et le président de CY Cergy Paris Université entretiennent avec le directeur de l'INSPE des échanges réguliers dans le cadre de l'exercice de la tutelle. Le directeur doit également appréhender les sujets et intérêts de l'ensemble des présidents des établissements d'enseignement supérieur publics partenaires.
Afin de veiller au bon fonctionnement de l'activité partenariale entre les universités, l'académie et l'INSPE, il est créé un comité de pilotage stratégique présidé par le recteur de l'académie de Versailles et composé des cinq présidents d'université, du président du conseil d'institut, du président du conseil d'orientation scientifique et pédagogique et auquel est associé le directeur de l'institut.
Garant de la poursuite des objectifs nationaux et des attentes institutionnelles, ce comité a un rôle de régulation et d'aide à la décision. Il conseille et appuie le directeur et le conseil d'institut. Il contribue au pilotage stratégique et à l'impulsion auprès des instances nationales en lien avec le conseil d'orientation scientifique et pédagogique.
Le directeur supervise l'ensemble de la composante INSPE et s'appuie sur une équipe de direction partenariale et opérationnelle.
Conditions de travail :
38h35 hebdomadaire 52 jours de congés payés par an
Remboursement 75 % du titre de transports en commun pour déplacement domicile-travail
Participation employeur à mutuelle à hauteur de 15 € / mois
Politique de formation interne développée
Poste basé sur le site de Saint-Germain-en-Laye à pourvoir dès que possible