
Ingénieur en Biologie Moléculaire . H/F - Ifremer
- La Tremblade - 17
- CDI
- Ifremer
Les missions du poste
Rejoignez l'Ifremer pour un océan mieux compris, mieux protégé qui demeure un allié du bien-vivre sur la planète
Des abysses à la surface, de la côte au large, l'Ifremer est l'institut de recherche français entièrement dédié à l'Océan. Ses équipes mènent des recherches, innovent et produisent des expertises pour protéger l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.
L'Ifremer apporte son expertise scientifique pour éclairer les politiques publiques et élabore des solutions puisées dans l'océan pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Opérateur de la Flotte océanographique française avec sa filiale d'armement Genavir, l'Ifremer imagine, conçoit et déploie des moyens technologiques de pointe pour percer les mystères de l'océan.
Rejoignez nos équipes, composées de 1500 scientifiques et métiers supports à la recherche, et présentes sur tout le littoral métropolitain et en Outre-mer.
www.ifremer.frDate de clôture de réception de candidatures : 09/06/2025
Qui sommes-nous ?
L'unité ASIM (Adaptation et Santé des Invertébrés Marins), localisée à la station de La Tremblade, en Charente Maritime, centre ses objectifs sur la valorisation des compétences et l'acquisition de connaissances dans le domaine de la santé et l'adaptation des espèces d'intérêt en aquaculture marine avec une spécificité marquée pour les mollusques bivalves. Les axes de recherche de l'unité portent sur la diversité et les interactions de ces espèces et des organismes pathogènes associés afin d'anticiper leur émergence dans un contexte de changement global.
L'unité dispose de l'équipement nécessaire pour du séquençage longs fragments ce qui lui a permis de développer de nouvelles approches d'analyse de données génomiques chez les mollusques marins et leurs organismes pathogènes. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre de projets nationaux et européens.
L'unité ASIM est un lieu d'intégration entre des activités de recherche et de surveillance/référence grâce une expertise reconnue internationalement. L'unité porte les mandats de Laboratoire National de Référence (LNR) et de Laboratoire de Référence de l'Union Européenne (LRUE) pour les maladies des mollusques marins. Située sur la station de La Tremblade, ASIM a un accès à la plateforme des mollusques marins (PMM-LT), dont un laboratoire A2 permettant la réalisation d'essais expérimentaux.
Le poste à pourvoir sera positionné au sein de l'unité ASIM, sous l'autorité de la responsable d'unité. Vous participez aux projets de recherche pour comprendre l'émergence d'organismes pathogènes, l'adaptation des hôtes et mieux caractériser la diversité de l'ensemble des organismes modèles au laboratoire (virus, bactéries, micro-eucaryotes et mollusques marins).
Vous contribuez aux activités de recherche réalisées à ASIM en lien avec la caractérisation des espèces hôtes, des organismes pathogènes, et leurs interactions avec l'environnement. Vous êtes impliqué(e) dans la gestion collective des installations de recherche et participez à l'encadrement de personnel technique et d'étudiants.
Quelle sera votre mission ?
Votre mission principale consistera à assurer la bonne réalisation des activités en biologie moléculaire dans le cadre de projets de recherche de l'unité. En concertation avec les porteurs de projet, vous accompagnerez le personnel technique dans la planification et participerez à la réalisation des analyses moléculaires.
Vous assurerez les premières étapes d'analyse de données obtenues au sein de l'unité par séquençage haut débit en lien avec le service IRSI/SEBIMER (bio-informatique).
Vous serez amené.e à développer de nouvelles approches et de nouveaux outils de biologie moléculaire en fonction des besoins des projets.
Vous apportez un soutien à la conception et réalisation d'expérimentations mises en oeuvre dans le cadre des projets de l'unité.
Quelles seront vos activités ?
- Participer au développement de projets scientifiques
- Élaborer, développer, optimiser et mettre en oeuvre des protocoles et techniques en biologie moléculaire
- Participer aux analyses préliminaires de données de séquences
- Réaliser la veille scientifique et technique sur les nouveaux outils de biologie moléculaire
- Mettre en place et conduire des protocoles expérimentaux
- Contribuer au traitement des résultats et à leur valorisation (rapports, présentations, publications...)
- Contribuer à la gestion collective des équipements et consommables
- Contribuer à la gestion des collections de matériel biologique
- Participer à l'encadrement de personnel technique et d'étudiants
Comment se déroulera votre activité ?
- Temps complet
- Embarquement occasionnel
- Déplacements à l'international
Le profil recherché
Qui êtes-vous ?
- Vous êtes titulaire d'un Bac +5
- Solides connaissances et expériences en biologie moléculaire (extraction et quantification d'acides nucléiques, amplification, séquençage haut débit)
- Expérience en encadrement
- Expérience en analyses bio-informatiques
- Expérience en expérimentation animale
Vous avez les compétences, connaissances et expériences suivantes :
- Biologie moléculaire
- Analyses de jeux de séquences
- Analyses statistiques
- Capacité rédactionnelle (documents scientifiques)
- Anglais (niveau B2)
- Permis B
Vous avez les qualités suivantes :
- Autonomie
- Rigueur
- Aptitude à travailler en équipe
- Aptitude à encadrer du personnel technique et étudiant
- Esprit de synthèse
- Curiosité