Recrutement CNRS

Apprenti Expert en Cybersécurité Niveau 7 H/F - CNRS

  • Strasbourg - 67
  • Alternance
  • CNRS
Publié le 11 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'apprenti (H/F) devra acquérir une compréhension approfondie de la plateforme SCIGNE, de ses composants et de son architecture, afin d'identifier les surfaces d'attaque potentielles et d'évaluer les risques de compromission.
Le projet suivra une méthodologie complète de test d'intrusion (pen testing). L'apprenti (H/F) aura pour mission de :
- Modéliser des scénarios d'attaque réalistes en s'appuyant sur des analyses de vulnérabilités et des référentiels de sécurité.
- Réaliser des tests d'intrusion sur des environnements contrôlés, dans le respect des bonnes pratiques éthiques et légales, afin de mettre en évidence les points faibles des services exposés.
Les résultats de ces investigations seront documentés à travers des rapports détaillant les vulnérabilités détectées, leur criticité et les conséquences possibles en cas d'exploitation.
L'apprenti (H/F) travaillera avec les ingénieurs de la plateforme pour réaliser des recommandations concrètes, afin d'en améliorer la sécurité. Les mesures correctives
proposées pourront être partagées avec les partenaires du CSIRT.
Cette mission nécessitera également une veille technologique régulière pour intégrer les dernières avancées en matière de cybersécurité et anticiper les nouvelles
menaces pesant sur les infrastructures de calcul scientifique.
Description de l'employeur
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l'information et sciences de l'univers.

Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d'accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines.

Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS : http://www.cnrs.fr/

L'apprenti (H/F) sera recruté à l'Institut Pluridisciplinaire Hubert CURIEN (IPHC), unité mixte de recherche sous cotutelle du CNRS et de l'Université de Strasbourg (UMR7178). L'IPHC est un laboratoire pluridisciplinaire où des équipes de recherche de cultures scientifiques différentes (écologie, physiologie et éthologie, chimie et physique subatomique) développent des programmes de très haut niveau avec pour socle l'instrumentation scientifique. L'IPHC est structuré en 3 départements et comptabilise un effectif total de 406 agents (H/F) dont 262 agents permanents (soit 125 chercheurs et enseignants-chercheurs et 137 ingénieurs et techniciens H/F), 43 agents en CDD et 101 doctorants H/F.
L'IPHC joue un rôle clé depuis de nombreuses années en apportant son
expertise technique et scientifique aux expériences CMS et ALICE du LHC. Cette implication se traduit par la mise à
disposition de services numériques de pointe, intégrés au sein d'une fédération internationale dédiée au calcul
distribué et au cloud computing, essentiels pour l'analyse et le traitement des données scientifiques. La plateforme
SCIGNE, hébergée à l'IPHC, constitue le socle de ces services, en assurant la gestion d'infrastructures avancées destinées aux chercheurs, quel que soit leur domaine de recherche. Elle est gérée au quotidien par huit ingénieurs, avec des expertises variées entre l'administration réseau, système et développement logiciel.

Descriptif du profil recherché
L'apprenti (H/F) devra être capable de travailler en autonomie et en créativité, pour collaborer activement dans l'argumentation pour faire évoluer le projet.
L'apprenti (H/F) devra être en capacité de paramétrer les systèmes de supervision (SIEM, sondes, honeypots, équipements filtrants). Il devra caractériser, analyser et traiter les alertes de sécurité de façon régulière pour en améliorer l'efficacité.
Il devra être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 6 dans le domaine de l'informatique ou avoir validé les trois premières années d'une formation qui vise un titre ou diplôme de niveau 7 dans le domaine informatique.

Langues

Un niveau d'anglais technique équivalent B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues serait apprécié.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi