Recrutement Adsea 15 - Centre Aemo

Assistant Social - Aemo Ih H/F - Adsea 15 - Centre Aemo

  • Aurillac - 15
  • CDI
  • Adsea 15 - Centre Aemo
Publié le 12 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'ADSEA du Cantal, association loi 1901 intervient dans le secteur de l'action sociale et médico-sociale depuis 75 ans sur l'ensemble du département, emploie plus de 300 salariés au service de 1700 personnes accompagnées, adultes et enfants, au sein de 18 établissements et services.
Le Centre d'Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) est un service « généraliste » du milieu ouvert qui a compétence en Aide Éducative à Domicile, en Contrat Jeune Majeur et en Assistance Éducative en Milieu OuvertCe recrutement s'opère dans le cadre du développement du Centre A.E.M.O. : 49 places de mesures d'Accompagnement Educatif en Milieu Ouvert Intensives avec Hébergement (A.E.M.O.- I.H.).
L'Association, en partenariat avec l'AGAMEQ et l'ASED 15, poursuit sa démarche de diversification des prises en charge en Protection de l'Enfance, aux fins de mieux répondre aux besoins fondamentaux de chaque enfant et de soutenir la mobilisation des parents, en s'appuyant sur les ressources et l'environnement de la famille, via la création d'un dispositif global de 49 places de mesures d'A.E.M.O.-I.H. sur le département du Cantal, pour des enfants et adolescents âgés de 0 à 17 ans faisant l'objet d'une mesure d'assistance éducative ordonnée par le juge des enfants.

- - 1 poste à pourvoir à compter de septembre 2025, en CDI à temps complet -
Localisation : basé à Aurillac - compétence départementale

Missions :
- Mettre en oeuvre toutes les actions nécessaires au maintien de l'enfant dans son milieu dans les conditions favorables à sa bonne évolution, en s'appuyant et en mobilisant les compétences parentales et/ou environnementales : assurer un suivi éducatif soutenu et personnalisé
- Endosser un rôle de contrôle pour s'assurer que l'enfant n'est pas en danger au titre de l'article 375 du Code civil et dans une démarche de Protection
- Assurer un accompagnement socio-éducatif envers les familles et les jeunes

- Aider les familles à accéder aux droits sociaux et aux dispositifs d'aide existants.
- Travailler en complémentarité avec les éducateurs référents des mesures, l'équipe pluridisciplinaire, et les autres intervenants du réseau partenarial sur la mise en oeuvre des mesures judiciaires
- Animer des entretiens individuels pour favoriser l'expression et la mobilisation des jeunes.
- Réaliser des évaluations sociales et rédiger des rapports d'observation et d'orientation.
- Accompagner dans les démarches administratives et juridiques.
- Accompagner les assistants familiaux et familles de parrainage.
- Participer aux synthèses et à l'élaboration des stratégies d'accompagnement, participer à l'élaboration et au suivi des Projets Personnalisés pour l'Enfant (PPE).

Profil :
Qualifications : Diplôme d'Etat d'Assistant Social (DEAS). Expérience appréciée.

Savoir-faire : bonne connaissance du milieu ouvert et des lois et dispositifs relatifs à la Protection de l'Enfance, techniques d'entretien et d'évaluation, maîtrise des écrits professionnels, médiation et résolution des conflits, veille professionnelle, bonne connaissance du travail partenarial.

Savoir-être : bon relationnel et aptitudes à créer la relation de confiance, travail d'équipe, empathie, capacités d'analyse sur les situations, écoute, observation, adaptabilité à des publics différents pour adapter l'accompagnement, autonomie, rigueur.

Informations complémentaires
Salaire selon ancienneté - CCNT 66 - Congés conventionnels - Prévoyance et Mutuelle - Œuvres sociales du CSE (chèques-vacances, commandes groupées, participation à la mutuelle.) - travail le samedi et le dimanche par roulement - astreintes éducatives par roulement toutes les 7 semaines. Permis B exigé.

Vous souhaitez participer à ce projet novateur,
qui vient en complément de la plateforme A.E.M.O. (généraliste et renforcé) ?

N'hésitez pas à adresser votre candidature à l'attention de Mme TANAVELLE Angélique, Responsable des Ressources Humaines : ****@****.** / Direction Générale, sis 2 Rue de la Fromental, 15 000 AURILLAC / **.**.**.**.**.
Vous avez jusqu'au 23 mai 2025 pour nous adresser votre CV + LM ; les commissions d'embauche se tiendront courant juin.
Plus d'informations sur notre site internet : www.adsea15.fr

Vous souhaitez changer de vie en vous installant dans le Cantal ?
La conciergerie territoriale (service public gratuit) peut vous accompagner.

Le profil recherché

Experience : 2 An(s)

Compétences : Évaluer régulièrement les besoins de la personne, Orienter une personne vers des partenaires relais

Permis : B - Véhicule léger exigé

Qualification : Employé qualifié

Secteur d'activité : Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents

Liste des qualités professionnelles :
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi