Recrutement CNRS

Assistant Ingénieur Électrotechnicien - Réf. 421 H/F - CNRS

  • Caen - 14
  • CDD
  • CNRS
Publié le 12 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Participer à la conception, au développement et la mise au point des systèmes automatisés du GANIL, en lien avec l'ingénieur responsable de l'activité.
Activités
- Réaliser des schémas électriques
- Réaliser des carnets de câbles
- Assurer en partie le câblage des baies
- Participer au suivi des raccordements
- Contribuer aux tests de validation

Compétences
Connaissances :
- Diplôme Bac +2 / Bac +3 en électrotechnique et automatisme
- Ateliers logiciels de programmation d'automates industriels
- Logiciel de CAO électrique (idéalement SEE Electrical Expert)
- Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire :
- Établir un diagnostic
- Appliquer des procédures de raccordement
- Utiliser un logiciel de schéma électrique
- Rédiger des rapports et des documents techniques

Savoir-être :
- Sens de l'organisation
- Autonome
- Esprit d'équipe
- Curiosité intellectuelle

Contexte de travail





Le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » est une infrastructure nationale de recherche basée sur l'utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l'astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour la dosimétrie et la thérapie de certains cancers.

Le GANIL (environ 300 personnes) se situe sur le futur site EPOPEA, parc de sciences et d'innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer, à Caen en Normandie. Il est géré conjointement, au sein d'un Groupe d'Intérêt Économique (GIE), par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu'infrastructure de recherche, le GANIL est au service d'une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d'un millier d'utilisateurs.

Au sein de la Division Opération et Développements, la personne recrutée sera affectée et placée sous la responsabilité hierarchique du Chef de groupe Contrôle Commande et Automatisme (groupe de 23 ingénieurs et techniciens) et sous la responsabilité fonctionnelle de son adjoint. La personne recrutée sera intégrée à l'équipe des automaticiens qui a pour mission de développer, faire évoluer et maintenir les automatismes des installations d'origine du GANIL ainsi que de finaliser et fiabiliser ceux de la nouvelle machine SPIRAL2 et de développer ceux des projets en cours (S3, NEWGAIN, DESIR...).

Avantages collaborateurs :
Possibilité de renouvellement du contrat CNRS.
53 jours de congés par an (32 CA et 21 JRTT) - Télétravail - Participation complémentaire santé- Participation frais de restauration - Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité - Comité Action Sociale

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques

Le GANIL étant classé Installation Nucléaire de Base (INB), la personne recrutée devra être habilitée à travailler en zone surveillée et contrôlée dans le respect de la réglementation et des procédures applicables en matière de sécurité et de sûreté nucléaire.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi