
Psychologue Clinicien - Service Hémophilie - Hémostase - Hémovigilance H/F - Fédération Hospitalière de France
- Chambéry - 73
- CDD
- Fédération Hospitalière de France
Les missions du poste
Descriptif description du poste
1° Poste et Missions
Poste : Un poste de psychologue clinicien à temps partiel (20%) est à pourvoir dans le service Hémophilie Hémostase - Hémovigilance du site de Chambéry, pour la partie clinique Hémophilie- Hémostase (activité ambulatoire).
Missions :
Dans le respect du Code de déontologie des psychologues :
- Concevoir et mettre en uvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l'autonomie du patient en tant que sujet.
- Faire reconnaître et respecter dans leur dimension psychique les patients, leurs proches, les équipes soignantes.
2° Activités
- Recueil et analyse des besoins et demandes d'intervention émanant des patients, de leurs proches, de l'équipe pluridisciplinaire ou d'autres professionnels.
- Conception, planification et mise en uvre des interventions psychologiques et/ou thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs proches : pratique d'entretiens individuels ou familiaux aux moments clés de la maladie, ponctuels ou suivis, en consultations externes ou lors des hospitalisations intercurrentes, séance d'ETP individuelle en co-animation avec les autres professionnels du service.
- Le cas échéant, animation de groupes (ETP, de paroles, thématiques, etc.) relatifs à son domaine de compétence.
- Collaboration aux projets de soin des patients et participation aux réunions cliniques.
- Contribution aux projets de service en apportant un éclairage psychologique.
- Coordination de son intervention avec celle des autres professionnels (intra ou extra muros).
- Rédaction et mise en forme de notes cliniques, de rapports et autres documents relatifs à son activité.
- Contribution aux projets institutionnels (ex : Projet Psychologique d'Etablissement, Groupe plan blanc etc.) en lien avec les autres psychologues du CHMS.
- Fonction FIR (formation, information et recherche) contribution à l'activité collégiale des psychologues du CHMS, à l'accueil et la formation de stagiaires ; recherche et documentation bibliographiques, évaluation et actualisation de la formation personnelle (formations, séminaires théorico-cliniques, supervision, etc.), participation à des groupes de travail et/ou de réflexion du CHMS, etc.
3° Organisation
Cet emploi est sous la responsabilité fonctionnelle du médecin responsable du service et sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l'établissement et, par délégation, de la directrice des ressources humaines adjointe.
Le psychologue est en relation fonctionnelle avec les IDE du service, le cadre de santé, le médecin et les psychologues du CHMS.
4° Temps de travail - Horaires
L'organisation du travail est définie en fonction des nécessités du service et du projet de service, dans le respect de la note de Gestion du Temps de travail en vigueur dans l'établissement.
Le psychologue est soumis à un régime forfaitaire du temps de travail.
La répartition est souhaitée sur 2 demi-journées (rapportées à la quotité du poste) : un matin, un après midi. Participation impérative au staff clinique (le mercredi matin actuellement).
5° Compétences requises
DESS ou Master 2 de Psychologie Clinique.
- Intérêt apprécié pour les problématiques liées à la maladie chronique, à la transmission génétique, au champ psychosomatique, aux dynamiques familiales, aux modalités de prises en charges des maladies hémorragiques, à l'Education Thérapeutique du Patient.
- Formation requise (ou motivation à se former) si participation aux groupes d'éducation thérapeutique.
- Capacité à mettre en uvre les compétences relevant de l'expertise du psychologue tant sur le plan de l'approche individuelle du patient que sur le plan de l'approche familiale, groupale et institutionnelle (analyse, bilan, évaluation, diagnostic, conduite d'entretien, animation de groupe, conduite de réunion, formation, etc.).
- Capacité à la collaboration interdisciplinaire et au travail partenarial avec les autres psychologues de la filière médecine du pôle, du CHMS ou extérieurs à l'établissement.
- Capacité à formaliser et transmettre son savoir professionnel ; à rédiger des notes, rapports et tous documents relatifs à son domaine de compétence.
- Capacité à adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques dans son domaine de compétence.
- Capacité d'autonomie, d'organisation et d'adaptation ; écoute et sens relationnel, discrétion et respect du secret professionnel.
6° Procédure
Les personnes intéressées et disposant des compétences requises peuvent adresser leur candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur Pierre-Alain BAGUE, Directeur des ressources humaines, à l'adresse mail suivante :.