Recrutement Service D'entraide Protestant

Médiateur - Médiatrice Environnement - Habitat - Cadre de Vie H/F - Service D'entraide Protestant

  • La Grand-Combe - 30
  • CDD
  • Service D'entraide Protestant
Publié le 12 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

le SEP cherche un(e) médiateur(trice) environnement - habitat - cadre de vie, dans le cadre du dispositif Adulte-Relais.
Pour pouvoir postuler sur un contrat adulte-relais, vous devez répondre aux 3 critères suivants :
- Avoir 30 ans ou plus, être sans emploi et résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Missions du médiateur :
Les missions prescrites par la fiche de poste s'inscrivent dans un projet partenarial Eco'Loge Toit porté par le SEP.
Ce projet a pour vocation de créer une dynamique locale autour des questions d'environnement, d'habitat et de cadre de vie à savoir accompagner les habitants du territoire dans l'amélioration de leurs conditions et cadre de vie et les démarches liées à l'habitat.

Activités de l'adultes-relais médiateur social :
- Accueillir, écouter, recevoir les questions, demandes, besoins des usagers et repérer les situations problématiques en termes de précarité énergétique, d'insalubrité du logement, et des problématiques de santé conséquentes.
- Informer et accompagner les habitants dans leurs démarches relatives à l'habitat, la précarité énergétique, la santé et le logement : chercher ensemble des solutions aux questions et difficultés rencontrées.
- Aider les usagers au montage de dossiers dématérialisés par voie numérique, assurer leur suivi, la recherche d'information et la communication sur internet.
- Encourager les usagers à participer aux ateliers techniques du SEP, à interagir avec les autres pour tisser des réseaux d'entraide entre habitants et aider ainsi aux travaux nécessaires dans leur logement privatif voire les espaces communs.
- Orienter et servir de lien entre les habitants concernés et les services et intervenants appropriés pour la gestion de situations d'habitat indigne ou fortement dégradés.
- Participer aux réunions avec les partenaires pour entretenir la collaboration et faciliter le travail en réseau.
- Rapportage, collectes de données, communication.

Encadrement et accompagnement :
Le médiateur adulte-relais sera placé sous la responsabilité de la directrice de l'association qui l'introduira dans l'association à sa prise de poste, l'encadrera et l'accompagnera dans son travail en faisant avec elle/lui des points réguliers et en étudiant avec elle/lui les perspectives de développement que l'association serait en mesure de lui proposer.

Le profil recherché

Experience : Débutant accepté

Compétences : Analyser les données d'une étude, d'un projet, Comprendre, interpréter des données et documents techniques, Renseigner, mettre à jour une documentation technique, Recueillir et analyser les besoins client, Relayer de l'information, Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier, Concevoir et gérer un projet, Maîtrise de l'outil informatique et d'internet, Questions liées au logement (techni. + administr.), Connaissance de base environnement, écologie, Connaissance du public, territoire, partenaires

Permis : B - Véhicule léger exigé

Qualification : Employé qualifié

Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi