
Médiateur Social H/F - MAIRIE DE VILLEJUIF
- Villejuif - 94
- CDD
- MAIRIE DE VILLEJUIF
Les missions du poste
Villejuif, ville en pleine expansion de plus de 56 000 habitants, profite d'une position stratégique unique grâce à de nombreuses infrastructures la reliant à Paris (ligne 7 du métro, bientôt lignes 14 et 15). Dotée d'équipements scientifiques et médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), elle offre également à ses habitants un cadre de vie agréable, avec de nombreux espaces verts et équipements culturels.
Plus d'informations sur le dispositif de crèche municipal sur la ville de Villejuif : https://www.villejuif.fr/206/les-creches.htmPilotée par la Direction Sécurité Prévention et Médiation, la mise en place du dispositif de médiation sociale répond à la fois à un enjeu de proximité, de veille sociale et de prévention des situations d'entrée dans la délinquance, et à un enjeu de réduction des atteintes à la tranquillité publique et résidentielle.
Sous la responsabilité du Chef de service, vous menez des actions de médiation sociale auprès d'un public ou d'institutions afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale.
Vous établissez par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou entre une personne et une structure. Vous contribuez à la résolution de situations conflictuelles entre deux parties.
MISSIONS PRINCIPALES
Dans un premier temps, vous êtes amené(e) à contribuer activement à une veille sociale sur le territoire. Vous identifiez les acteurs en lien avec votre activité afin de mieux cerner l'environnement social local. Vous participez également à une veille sociale permanente sur votre périmètre d'intervention, en identifiant les besoins, les évolutions et les problématiques émergentes.
Dans le prolongement de cette veille, vous facilitez et organisez des activités support à la médiation sociale. À ce titre, vous mettez en oeuvre des actions adaptées à votre niveau de responsabilité, dans le but de soutenir la médiation sociale et de renforcer sa pertinence sur le territoire.
Par ailleurs, vous jouez un rôle central dans l'accompagnement du public à travers le service de médiation. Vous instaurez et maintenez une relation de confiance avec les personnes accompagnées. Vous informez le public et facilitez l'accès aux droits et aux services. Vous établissez ou rétablissez, par un processus de médiation, la relation entre une personne et une structure.
Vous contribuez à la résolution des situations conflictuelles en adoptant une posture de médiateur impartial. Vous accompagnez les personnes dans la mise en oeuvre des réponses construites durant la médiation.
Enfin, vous rédigez les comptes-rendus relatifs à l'activité du dispositif, afin d'assurer le suivi et la traçabilité des interventions.
Le profil recherché
Idéalement, vous êtes titulaire d'un CAP agent de prévention et de médiation, d'un BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et des Sports) spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle ou d'un Titre professionnel médiateur social accès aux droits et services ou Agent de médiation, information, services (AMIS). Titulaire du Permis B, vous avez une première expérience en médiation sociale.
Vous maîtrisez les techniques de médiation, de prévention et de gestion des conflits. Vous appréciez le travail en équipe et en binôme.
Dans l'exercice de vos missions, vous mobilisez un ensemble de savoirs-être essentiels qui garantissent la qualité de votre posture professionnelle.
Tout d'abord, vous faites preuve d'une écoute active et d'une grande empathie, vous permettant de comprendre sans juger les situations vécues par les personnes que vous accompagnez. Vous adoptez une attitude bienveillante et restez en toutes circonstances neutre et impartial, afin de faciliter un dialogue constructif.
Par ailleurs, votre discrétion et votre sens de la confidentialité assurent un climat de confiance indispensable à la médiation. Vous savez également faire preuve de patience et d'adaptabilité, notamment face à des situations complexes ou évolutives.Doté(e) d'un réel esprit d'équipe, vous appréciez le travail en réseau et coopérez facilement avec les partenaires institutionnels et associatifs.
Enfin, votre assertivité et votre capacité à gérer les conflits vous permettent d'intervenir avec justesse, tout en maintenant un cadre respectueux et apaisé. Ces qualités font de vous un professionnel de la médiation reconnu pour son équilibre, son professionnalisme et sa rigueur.