Recrutement Fonction publique Territoriale

Chef de Projet Construction - Renovation - Conseil Départemental de Saône et Loire H/F - Fonction publique Territoriale

  • Mâcon - 71
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 13 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein du Département de Saône-et-Loire, la Direction du Patrimoine et des Moyens Généraux (DPMG) a la responsabilité du pilotage d'une politique de gestion foncière et patrimoniale dynamique, assise notamment sur un Schéma Directeur Immobilier en cours de finalisation.

Gérant plus de 500 000 m² d'actifs immobiliers du domaine privé sur environ 250 sites répartis sur le territoire (collèges, bureaux, musées, gendarmeries, centres de santé, centres d'exploitation des routes, sites culturels...), la DPMG dispose d'un budget annuel de l'ordre de 40 millions d'Euros pour réaliser des opérations de constructions neuves, de réhabilitation et maîtrise des énergies sur des ERP/ERT. Parmi elles : la construction de 11 nouvelles gendarmeries ainsi que la conduite d'opérations complexes et d'un plan d'investissement ambitieux sur le patrimoine des 51 collèges s'inscrivant dans la démarche du Plan éco-collèges.

A cet égard, le service Construction / rénovation a en charge la conduite des études et travaux de construction sous maîtrise d'ouvrage départementale (supervision en cas de MOA déléguée), et représente une force d'impulsion et de conduite du changement porté par l'Exécutif en matière d'évolution de nos pratiques de construction, dans une logique de maîtrise des coûts, de sobriété et d'efficacité énergétique, et d'optimisation des coûts de fonctionnement des bâtiments départementaux.

La direction assure également le pilotage de la politique énergétique départementale, marquée par une forte ambition en matière de transition écologique, matérialisée par son Plan Environnement 2020-2030 et son Plan de Transition bas carbone 2023-2030. Fortement engagée dans l'investissement en matière photovoltaïque, dans la gestion technique des bâtiments et dans préservation de la ressource en eau, elle décline également cette politique en verdissant continûment la flotte automobile dont elle a la responsabilité, et dont elle est en train de rénover assez largement les modalités de gestion dans une optique de pilotage renforcé.

La direction fait par ailleurs actuellement évoluer son organisation afin de proposer un niveau de service supérieur en matière de maintenance, en proximité, tant sur le préventif que sur le curatif.

En charge enfin de la gestion de la relation à l'usager externe, avec des fonctions d'accueil, de standard et de courrier en cours de modernisation, la DPMG s'attache à servir au mieux l'usager interne de la collectivité grâce à un travail sur ses achats s'inscrivant de plain-pied dans le Schéma départemental des achats socialement et écologiquement responsables approuvé par l'Assemblée Départementale en 2024, qui promeut l'accès des TPE-PME à la commande publique locale.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o071250512000858-chef-projet-construction-renovation?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Formation supérieure en Ingénierie / bâtiment,
Expérience réussie de la conduite en mode projet d'opérations de construction ou de rénovation de bâtiments publics,
Connaissance de la commande publique (élaboration DCE, AO, MAPA),
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint), aisance dans logiciels métier (gestion de patrimoine, planification, CAO/DAO),
Rigueur, disponibilité, esprit de synthèse,
Capacité d'animation, sens du travail en équipe,
Permis B exigé.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi