
Chef du Bureau des Médias Privés de la Production et de la Publicité H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Au sein de la sous-direction de l'audiovisuel, le bureau des médias privés, de la production et de la publicité assure le suivi de l'ensemble des dossiers ayant trait au secteur audiovisuel privé et des marchés qui le concernent, notamment le la production audiovisuelle (télévision, radio) et cinématographique, ainsi que le marché de la publicité.
Le bureau assure :
- La veille économique, stratégique et financière du secteur ;
- Le suivi du marché des programmes et de l'évolution des contenus ;
- Le suivi des télévisions privées
- Le suivi des relations entre auteurs, producteurs audiovisuels, diffuseurs et distributeurs
- Le suivi des relations concernant le secteur de l'audiovisuel avec eux du cinéma et de la musique ;
- Le suivi de l'activité du Centre national du cinéma et de l'image animée
- Le suivi du marché de la publicité.
- Le suivi du secteur de la radio
- La gestion du Fonds de soutien à l'expression radiophonique locale
- La conception et la gestion des Fonds mis en oeuvre dans le cadre des mesures de relance conception et la gestion des Fonds mis en oeuvre dans le cadre des mesures de relance (indemnisation des tournages et dispositif d'aide à la diffusion.
Le titulaire du poste participe aux travaux et comités dans le ressort du bureau (missions ministérielles, groupes de travail avec les professionnels, suivi des chartes de bonnes pratiques, etc) et
siège au sein de différentes commissions en qualité de représentant du Ministère de la culture et de la communication. Il assure par ailleurs un rôle de représentation de la DGMIC au sein de différentes instances.
Le chef du bureau encadre une équipe composée de sept agents : un adjoint au chef de bureau, et quatre personnes placées directement sous l'autorité de l'adjoint au chef de bureau (deux de catégorie B et deux de catégorie C) ainsi que deux personnes de catégorie A.
Le profil recherché
Compétences principales mises en oeuvre : Expert
Le titulaire du poste doit avoir une très bonne connaissance du secteur audiovisuel (acteurs privés et institutions publiques). Des compétences en économie et en droit constituent un atout.
Le titulaire du poste doit assumer un rôle de représentation de la DGMIC et doit avoir la capacité d'animer un réseau de contacts professionnels
Compétences techniques :
Le poste nécessite des qualités d'encadrement, relationnelles, de rédaction, d'initiative et de proposition, et un goût prononcé pour les questions économiques et de stratégie d'entreprise.
Savoir faire :
- Rigueur et sens de l'organisation,
- Qualité rédactionnelle,
- Bonne expression orale.
Savoir être :
- Aptitude à l'encadrement et au travail en équipe,
- Esprit d'analyse et de synthèse,
- Qualités relationnelles.