
Chef d'Orchestre d'Harmonie - Montaigu-Vendee - Terres de Montaigu Communaute d'Agglomeration H/F - Fonction publique Territoriale
- Montaigu-Vendée - 85
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Terres de Musiciens
Le schéma "Terres de Musiciens" vise à répondre au mieux au projet musical personnel de chaque habitant, en intégrant, en développant et en complétant les différentes propositions existantes sur le territoire, publiques et privées, scolaires et extrascolaires, dans une logique de complémentarité. Il se décline en trois axes :
* L'éveil à la musique, de la petite enfance au lycée, via les établissements scolaires
* L'apprentissage de la musique, via le cursus spécialisé du conservatoire, les écoles de musique associées au conservatoire, ou les projets d'orchestres au collège.
* La pratique amateur de la musique, via les ensembles et orchestres amateurs du territoire, le conservatoire des adultes, et la pratique artistique des professeurs
En chiffre : 350 élèves du cursus spécialisé, 91 élèves en orchestres aux collèges, 3000 écoliers sensibilisés par an, 25 professeurs, 15 disciplines, 4 orchestres, 15 ensembles.
L'Orchestre d'Harmonie du Pays de Montaigu.
Association fondée en 1967, l'Orchestre d'Harmonie du Pays de Montaigu réuni actuellement plus de 50 musiciens de tout âge.
Au cours de chaque saison, l'OHPM organise divers concerts et manifestations, et propose un répertoire varié. Afin de pérenniser son activité et encourager la pratique collective des élèves, l'OHPM travaille en lien avec le conservatoire intercommunal de musique.
\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_
Descriptif de votre poste.
Une convention de partenariat est établie entre Terres de Montaigu et l'association Orchestre d'Harmonie du Pays de Montaigu (OHPM). La classe d'orchestre d'harmonie du conservatoire intercommunal est intégrée au sein de l'OHPM, ce qui permet aux élèves d'aborder un répertoire plus riche grâce à un effectif plus conséquent. En tant que chef de l'Orchestre d'Harmonie du Pays de Montaigu, vous êtes sous la responsabilité du directeur du conservatoire intercommunal, au sein du pôle cohésion sociale (350 élèves en cursus spécialisé, 91 élèves en orchestres aux collèges, 25 professeurs, 15 disciplines, 4 orchestres, 15 ensembles), et du Président de l'OHPM dans le cadre de l'association. Vous êtes en étroite relation avec le bureau de l'OHPM afin de déterminer une programmation concertée.
Votre poste s'inscrit dans le projet de développement de la pratique musicale amateur sur le territoire dans le cadre du schéma "Terres de Musiciens".
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o085250512000332-chef-orchestre-harmonie-h-f?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Pour tenir cette fonction, vous êtes titulaire d'un diplôme de direction d'orchestre, DE ou équivalent. Vous avez une expérience significative sur un poste similaire. Vous avez les qualités relationnelles et pédagogiques nécessaires à la direction d'orchestre pour former les musiciens à la pratique collective. Vous maîtrisez les outils informatiques classiques (bureautique) et les logiciels métier du type Sibelius ou Final. Vous êtes en capacité d'effectuer des arrangements musicaux adaptés au niveau de l'orchestre. Vous avez le sens de l'organisation.
Au-delà des compétences nécessaires à la mission,
* S'intéresser au projet de territoire de Terres de Montaigu.
* Créer des liens avec les ensembles du territoire