
Directeur de Cabinet Adjoint du Secrétaire Général de la Zone de Défense et de Sécurité Sud H/F - Ministère de l’Intérieur
- Marseille - 13
- Fonctionnaire
- Ministère de l’Intérieur
Les missions du poste
RIFSEEP 2
Vos activités principales
Le directeur (trice) de cabinet adjoint est placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice de cabinet du secrétaire général de la zone de défense et de sécurité Sud (SGZDS) :
- Il seconde et assure l'intérim de la directrice de cabinet
- Il veille, en lien avec la directrice de cabinet, à la planification de l'agenda du secrétaire général de la zone de défense et de sécurité Sud, à l'organisation de ses déplacements et à la constitution des dossiers en liaison constante avec le cabinet du SGAMI.
- Il coordonne et met en oeuvre la stratégie de communication en lien avec le chargé de communication du SGZDS pour valoriser les activités et faire connaître les missions des services du SGZDS, en associant la chargée de communication du SGAMI.
- Il est le responsable de la division support (composée de 5 agents) et le référent des correspondants SGAMI et SGC 13 s'agissant de ces fonctions (RH, budgétaire, logistique, informatique, secrétariat).
- Il est garant de la sécurité et de la sûreté du site en lien avec le référent sécurité du SGAMI et l'assistant de prévention
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le CeZOC, placé sous l'autorité du secrétaire général de la zone de défense et de sécurité Sud (SGZDS) décline au niveau zonal les plans et directives gouvernementales en matière de sécurité générale, coordonne l'engagement des moyens zonaux dans le cadre de la gestion des crises et des grands événements et anime l'ensemble de la vie des services actifs dans le cadre de l'application des doctrines opérationnelles et de l'élaboration de plans opérationnels zonaux.
La zone Sud regroupe les 21 départements de PACA, Occitanie et Corse.
Composition et effectifs du service :
Le CeZOC est composé de l'État-major interministériel de la zone Sud (EMIZ - 35 ETP), de la délégation à la protection de la forêt méditerranéenne (DPFM - 5 ETP) et du cabinet du SGZDS (16 ETP)
Le cabinet du SGZDS comprend deux divisions :
- Une division support comprenant le pôle administratif, le secrétariat et le pôle communication;
- Une division sécurité comprenant la cellule de coordination zonale et le pôle radicalisation ainsi que le pôle ordre public.
Liaisons hiérarchiques :
La directrice de cabinet (N+1) / Monsieur le sous Préfet, Secrétaire général de la zone de défense et de sécurité Sud (N+2)
Liaisons fonctionnelles :
Le chef de l'état-major interministériel de zone, le chef de l'État-major interministériel de zone adjoint, le chef du Centre opérationnel zonal (COZ), la DPFM.
Relations internes et externes :
SGC13 et cabinet de la préfecture des Bouches du Rhône;
Directions du SGAMI Sud (DRH, DAGF, DEL, DI, DSIC, cabinet)
fournisseurs et prestataires de services extérieurs
Le profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique requis.
Avoir des compétences en informatique et bureautique - niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaire et comptables - niveau maîtrise requis
Connaissance des grands principes de la communication publique - niveau maîtrise à acquerir
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire :
Savoir s'organiser - niveau expert requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise requis
Savoir manager - niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise requis
Savoir négocier - niveau maîtrise requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise requis
Savoir analyser - niveau maîtrise requis
Savoir gérer un projet - niveau maîtrise requis
Savoir-être :
Savoir s'adapter - niveau expert requis
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise requis
Savoir communiquer - niveau expert requis
S'avoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise requis
Savoir accueillir - niveau maîtrise requis
Maîtrise des logiciels CHORUS, CHORUS DT et Casper (à acquérir); Une expérience ou des connaissances en matière de communication publique constitue un plus.
Vos perspectives :
L'enrichissement des connaissances sur les diverses composantes du Ministère de l'Intérieur (préfecture, police, sécurité civile, gendarmerie), la découverte des cultures interministérielles et la variété des domaines d'activité administrative (RH, comptabilité, logistique, informatique) et opérationnelle apportent une expérience variée et une vision transversale de l'action publique en matière de gestion de crise et de vie administrative. Possibilité d'évoluer vers le poste de directeur de cabinet du SGZDS.
L'ensemble des compétences développées sur ce poste seront utiles à toute future affectation en interministériel (CIGEM) ou pour la réussite de concours ou examens professionnels.
Durée attendue sur le poste
3-5 ans