
Shfd 75 - Chargé de Mission à la Section Habilitation - Pôle Protection du Secret H/F - Ministère de l’Intérieur
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de l’Intérieur
Les missions du poste
Vos activités principales
D'une manière générale, le chargé de mission appuie la cheffe du pôle protection du secret et son adjoint, chef de la section habilitation, dans la mise en oeuvre de la politique de protection du secret de la défense nationale dans la sphère du MI sur l'ensemble du territoire. Vous êtes en lien étroit avec les services de renseignement, en particulier la DGSI, et les officiers de sécurité de chaque entité du ministère de l'Intérieur.
Vous êtes en charge notamment :
- Du suivi des dossiers «protection du secret» (gestion des habilitations, déclenchement des procédures, contact avec les services enquêteurs, enregistrement des documents sur le réseau partagé) pour les services de renseignement, du corps préfectoral et des cabinets principalement.
- De la mise à jour des tableaux de suivi et de la production des statistiques
- De la gestion des informations et supports classifiés
- De toute autre mission inhérente au fonctionnement du pôle
En lien avec la chef de pôle et son adjoint, vous participerez aux travaux de rationalisation des catalogues d'emplois.
Vous pourrez être amené à participer à certaines réunions à la demande de votre hiérarchie.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à l'obtention d'une habilitation au secret de la défense nationale
Domaine(s) fonctionnel(s) :
ÉLABORATION ET PILOTAGE DES POLITIQUES PUBLIQUES
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
EPP010A - RIME FPEEPP11
Responsable sectoriel
Catégorie statutaire / Corps : B / Secrétaire administratif
Groupe RIFSEEP : 2 (pour les fonctionnaires)
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Ce poste permet d'acquérir une connaissance fine du fonctionnement d'un service en administration centrale en lien avec l'ensemble des services centraux du ministère, des services déconcentrés, des services de renseignement et du SGDSN.
Le profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maître requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Le titulaire du poste est animé par la culture de la sécurité et du résultat. Pragmatique et réactif, il dispose de bonnes capacités d'anticipation et de proposition. Il témoigne en outre d'un profond sens de la sécurité de l'Etat et fait preuve de discrétion professionnelle
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le SHFD a été créé par décret n°2011-988 du 23 août 2011 réformant l'organisation de l'administration centrale du ministère de l'Intérieur. Il a la charge de mettre en oeuvre les compétences que le code de la défense fixe aux hauts fonctionnaires de défense (HFD). Ces derniers animent et coordonnent la préparation des mesures de défense et ont autorité, dans le cadre de leur activité, sur l'ensemble des services du ministère. Le Secrétaire général est le haut fonctionnaire de défense du ministère de l'intérieur et des outre-mer. Il est assisté d'un haut fonctionnaire de défense adjoint, chef du service du haut fonctionnaire de défense (SHFD).
Le SHFD du MIOM assure les missions de cyberdéfense du ministère, de protection du secret, de sécurité économique et de sécurité des activités d'importance vitale, d'organisation de la résilience et de la continuité d'activité, d'animation du dialogue civilo-militaire et d'interface entre le MIOM et le MINARM.
Composition et effectifs du service
Dirigé par un préfet, haut-fonctionnaire de défense adjoint, le SHFD est composé d'une sous-direction de la Protection intégrant 5 pôles, un chef de cabinet, un conseiller militaire et le secrétariat du service. A ce jour, il compte 78 agents dont 58 au sein du pôle de sécurité numérique.
Il est hébergé au 14, rue de Miromesnil, hormis le pôle de sécurité numérique lui-même partagé entre le site de Lumière (20 agents) et celui de Toulouse (centre de cyberdéfense, 38 agents).
Le pôle protection du secret se compose de 8 agents : 1 chef de pôle catégorie A, 1 adjoint au chef de pôle de catégorie B, 1 chef de section de catégorie B, 2 agents de catégorie C et 3 réservistes de la police nationale.